La poule au pot est un plat traditionnel français. La poule au pot est un plat familial parfait à servir lors d’un repas le dimanche midi. C’est une recette réconfortante qui vous réchauffera en cette période hivernale. Si ce plat fait l’unanimité, c’est grâce à la saveur simple du poulet et de son jus. Grâce à la présence de nombreux légumes et souvent servie avec des féculents, la poule au pot est un plat complet. Si vous souhaitez vous lancer dans la cuisine de cet incontournable, voici notre meilleure recette.
Les ingrédients pour 7 personnes
- 1 poule fermière
- 4 gros poireaux
- 8 carottes
- 5 navets
- 1 oignon piqué de 3 clous de girofle
- 1/2 céleri rave
- Thym
- Feuille de laurier
- Poivre du moulin
- Fleur de sel
Les étapes à suivre pour réaliser la poule au pot
- Lavez, égouttez, épluchez tous les légumes sauf les poireaux. Retirez les feuilles fanées et coupez le haut des restantes.
- Mettez la poule dans une grande marmite en aluminium. Couvrez-la d'eau. Portez l'eau à ébullition.
- Écumez pendant l'ébullition pour retirer les impuretés. Ajoutez ensuite tous les légumes ainsi que l'oignon, le thym et le laurier. Couvrez la marmite. Laissez cuire 2h30.
- Dégraissez le bouillon que vous servirez en premier avec des vermicelles fins.Dressez la poule désossée dans un plat de service.Servez les légumes dans un autre plat.
Les recettes liées
Bœuf bourguignon inratable
Un classique, qui est incontournable.
Gigot d'agneau au miel
Cette délicieuse recette de gigot d'agneau au miel accompagné de pommes dauphines, comblera petits et grands.
Blanquette de veau
La blanquette de veau se mange souvent lors des repas de famille du dimanche. Ce plat convivial par excellence parvient à réunir les amateurs de viande…
Que faire des restes ?
L’avantage avec ce plat, c’est que vous risquez d’avoir des restes. Cela est une bonne chose puisque vous pouvez très bien les conserver pour les servir plus tard. Certains estiment même que la poule au pot est meilleure le lendemain puisque cela laisse le temps au poulet d’imprégner le jus. Pas de panique si vous en faites trop, vous pouvez même prévoir une part supplémentaire pour avoir votre repas du lendemain.