• Connexion
  • Inscription
Trognons, épluchures, chair, tout se cuisine dans la pomme

En cuisine, rien ne se perd, tout se transforme. Non, il ne s’agit pas d’un cliché mais d’une réalité. Avez-vous remarqué la somme des déchets produits quand vous pelez une pomme et que vous retirez le cœur et les pépins, quand vous utilisez le blanc d’un poireau ou juste les carottes d’une botte avec ses jolies fanes vertes. Et si on apprenait à tout utiliser. On commence avec la pomme ?  

Voir la suite de cet article plus basTrognons, épluchures, chair, tout se cuisine dans la pomme
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en octobre ? Video 1 sur 2
Trognons, épluchures, chair, tout se cuisine dans la pomme

Stock-Adobe

Vous voilà en train de peler des pommes pour faire cette délicieuse tarte tatin ou ce crumble à partager. Une fois la tarte ou le crumble dans le four, il vous reste tout un tas d’épluchures de pommes, plus le cœur aka le trognon. Sauf si vous apportez ces déchets alimentaires dans un container spécial qui va servir à fabriquer du compost, il y a de grandes chances pour que tout ce beau monde parte à la poubelle. Et c’est pareil avec le vert des poireaux, les fanes de radis ou de carotte, les épluchures de vos asperges, les écorces de vos agrumes, etc. La liste est longue. Si les chefs mais aussi nos grands-parents savent depuis longtemps utiliser tous ces produits pour sublimer des recettes et ne rien gaspiller, nous pouvons tout à fait prendre exemple sur eux.

Saviez vous que dans un avenir pas si lointain, on ne pourra plus les jeter à la poubelle ? Épluchures, restes de repas, … cette nouvelle loi va vous obliger à les trier.

Comment cuisiner les épluchures et les trognons de pommes ?

Quand vous croquez dans une pomme, vous mangez la peau, pourquoi ne pas cuisiner avec. Elle comporte toujours un peu de chair et elle est pleine de bienfaits si vous utilisez des pommes bio bien entendu. Quant au trognon, il contient encore de la chair de pommes et des pépins. Ces derniers sont très riches en pectine, une aubaine pour certaines recettes.

C’est parti pour nos idées :

Une tarte aux épluchures de pommes : à l'image de cette tarte fleurs de carottes, pourquoi ne pas faire des rosaces avec les épluchures de pommes pour en faire une jolie tarte. Privilégiez une base de crème d’amandes.

Une boisson parfumée aux épluchures de pommes et/ou aux trognons de pommes : faites infuser épluchures et/ou trognons dans du lait, de la crème ou du thé. Ce lait et cette crème peuvent ensuite servir à faire des crèmes pâtissières ou des ganaches parfumées à la pomme. On y pense aussi quand on fait une sauce caramel au beurre salé. La crème que l'on utilise peut être parfumée à la pomme.

Des chips d’épluchures de pommes : Mélangez-les avec un peu d’huile, un peu de sucre et des épices, étalez-les sur une plaque et hop au four à 180°C pendant une vingtaine de minutes.

Du sucre aromatisé à la pomme : Faites sécher les épluchures sur une plaque de cuisson pendant une heure à 150°C puis mixez-les avec du sucre (comptez 50% de sucre pour 50% d’épluchures). A utiliser pour faire des gâteaux moins sucrés car on va utiliser le sucre naturel de la pomme.

Une gelée de trognons et épluchures de pommes : On utilise le pouvoir gélifiant naturel des pépins de pommes pour cette gelée zéro gaspillage. Mettez les épluchures et les trognons dans une casserole, ajoutez le jus d’½ citron et recouvrez d’eau à hauteur. Faites mijoter pendant 40 minutes avant de filtrer. Pesez ce jus et ajoutez 80% de son poids en sucre. Faites mijoter jusqu’à ce que la gelée soir prise. Si vous voulez mettre moins de sucre, diminuez sa quantité par deux et ajoutez de l’agar agar en fin de cuisson.

Dans le même univers