L’ancien candidat de Top Chef, Diego Alary, partage régulièrement ses recettes sur les réseaux sociaux. Depuis le confinement, il est devenu une véritable star du TikTok. Comme l’automne a désormais pointé le bout de son nez, le chef propose une préparation de circonstance. Il a ainsi décidé de sublimer la citrouille non pas en gratin ou rôtie au four mais en dessert. En effet, la tarte à la citrouille s’impose comme la recette sucrée de ce mois d’octobre. Facile à préparer et très gourmande, voici comment réaliser cette tarte chez vous.
Quels sont les ingrédients pour la recette ?
Diego Alary a décidé de préparer sa pâte brisée lui-même mais sachez que vous pouvez l’acheter déjà prête pour gagner du temps. Il suffit après d’y ajouter les épices recommandées. Si vous souhaitez faire vous-même la pâte, on vous explique comment procéder.
Pour la pâte brisée, vous aurez besoin de :
- 250 g de farine
- 120 g de beurre découpé en cubes
- 1 cas de quatre-épices
- 1 pincée de fleur de sel
- 1 jaune d'œuf
- 2-3 cas d'eau
Pour l'appareil, vous aurez besoin de :
- 400 g de purée de citrouille ou de potiron (en conserve ou surgelée)
- 100 g de crème fraîche
- 100 g de sucre roux
- 3 œufs entiers
- 1 cas de ce mélange d'épices : 1 cas de cannelle mélangée avec 1 cac de cardamome en poudre, 1 cas de gingembre en poudre et ½ cac de curcuma en poudre.
Pour le glaçage, vous aurez besoin de :
- 200 g de crème liquide
- 50 g de mascarpone
- 30 g de sucre
- 1 cas de pâte de sésame noir
- 1 filet de caramel liquide
- 1 cas de graines de sésame
Les étapes de la préparation
- Commencez par préchauffer votre four à 170°C.
- Ensuite, préparez la pâte brisée. Pour cela, mélangez la farine, les épices, la fleur de sel. Ajoutez le beurre pommade en cubes, le jaune d’œuf, et l’eau. Pétrissez le tout à la main pour obtenir une boule. Etalez-la et découpez le rond pour votre moule. Piquez le fond avec une fourchette.
- Passez à la préparation de l’appareil. Pour cela, mélangez la purée de potiron avec la crème. Incorporez les œufs un à un ainsi que le sucre et la cuillère du mélange d'épices.
- Versez l’appareil sur la pâte et enfournez pour 30 minutes à 170°C.
- En attendant, préparez le glaçage : à l’aide d’un fouet électrique montez le mascarpone et la crème liquide avec le sucre et la pâte de sésame noir. Réservez le tout dans un poche à douille.
- Laissez tiédir la tarte et décorez avec le glaçage en formant des petits becs avec la poche à douille.
- Terminez avec un filet de caramel beurre salé et quelques graines de sésame et c’est prêt.
Il n’y a plus qu’à déguster !