Une étoile Michelin à la clé ? Ce grand changement qui va bouleverser "Top Chef" en 2025 !

Pour la première fois depuis sa création, "Top Chef" offrira à l’un de ses candidats la possibilité de décrocher une étoile Michelin. Un tournant majeur pour l’émission culinaire de M6, qui promet une compétition sous haute tension.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée : Qu'est-ce qu'on sème en Février ? Video 1 sur 2
Une étoile Michelin à la clé ? Ce grand changement qui va bouleverser "Top Chef" en 2025 !

Pierre Olivier/M6 

On attend avec impatience la nouvelle saison de Top Chef. Elle ne devrait pas tarder. On y retrouvera les membres du jury : Glenn Viel, Paul Pairet, Philippe Etchebest, Hélène Darroze ainsi que Stéphanie Lequellec qui a décidé de “rempiler”. Afin de vous faire patienter un peu mais de vous donner un avant-goût, on vous révèle d’ores et déjà la plus grande nouvelle de la saison. Un indice : “la quête à l’étoile”.

Le Guide Michelin s’associe à l’émission Top Chef

Cette année les candidats de Top Chef risquent bien d’avoir des étoiles dans les yeux et pour cause, l’émission a décidé de collaborer avec le prestigieux Guide Michelin. Finalement, cette nouvelle peut paraître évidente puisque depuis la création du programme, on compte pas moins de 27 anciens candidats de Top Chef étoilés, soit environ 2 par saison. Si le Guide avait déjà été présent de manière ponctuelle dans l’émission, cette fois sa place sera beaucoup plus importante, voir cruciale.

En effet, la collaboration de Top Chef et du Guide Michelin va totalement rythmer le concours. Tout au long du concours 12 inspecteurs et inspectrices venus de France ou de l’international auront pour mission de juger de façon anonyme les assiettes des candidats et de suivre leur parcours. Ainsi sur certaines émissions, entre quatre et six inspecteurs du Guide pourront attribuer un coup de coeur à des créations culinaires.

Pour cela, il respecteront “la méthodologie historique de Guide Michelin", fondée sur cinq critères universel, qui seront appliqués sur Top Chef:

  • la qualité des ingrédients
  • la maîtrise des techniques culinaires
  • l’harmonie des saveurs
  • la personnalité que le chef ou la cheffe exprime à travers sa cuisine
  • la régularité entre chaque visite et entre chaque plat de la carte

Gagner Top Chef pour obtenir sa première étoile ?

C’est lors de la grande finale que le rêve des candidats pourra se concrétiser afin de tenter de remporter une première étoile. En effet, lors de cette épreuve, les deux derniers candidats proposeront un menu dans un restaurant éphémère imaginé par eux mêmes, à l'image de la guerre des restos.

Le vainqueur remportera la possibilité d'ouvrir dès le lendemain de la diffusion de la finale son restaurant pendant quelques semaines. Mais ce n’est pas tout, il pourra également espérer remporter directement leur première étoile du Guide Michelin si les inspecteurs s’accordent à récompenser son travail. Un vrai défi pour les candidats. Vous l’aurez donc compris, cette nouvelle saison s’annonce être de haute voltige !

Dans le même univers