Le mercredi 27 décembre 2023, la préfecture de la Gironde a interdit la vente des huîtres provenant du bassin d’Arcachon. Si vous avez acheté ces huîtres, vous ne devez surtout pas les manger. En effet, elles sont actuellement à l’origine de plusieurs cas d'intoxications alimentaires. Pour éviter d’autres incidents, les lots de coquillages pêchés sur cette zone doivent être retirés de la vente. Si vous avez mangé des huîtres en provenance d’Arcachon, pas de panique tout de même puisqu’aucun cas grave n’a été détecté. On vous dit tout sur les risques et la marche à suivre si vous en avez consommé.
Quels sont les risques après avoir consommé ces huîtres ?
Si vous avez récemment mangé des huîtres provenant du bassin d’Arcachon, vous allez peut-être subir une intoxication alimentaire. Si aucun signe grave n’est à déplorer, vous risquez tout de même d’avoir des symptômes tels que de la diarrhée, des vomissements, des douleurs abdominales ou encore de la fièvre. Cela est dû à la présence norovirus dans les huîtres qui donne des gastro-entérites. Les coquillages ont été contaminés par le débordement des eaux usées et des eaux de pluie dans le milieu naturel. À l’origine, les norovirus ne sont pas présents dans l’eau de mer.
Que faire si vous avez consommé ces huîtres ?
Si vous avez consommé ces huîtres, l'agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation rappelle qu’il faut beaucoup s’hydrater. Elle conseille également de bien nettoyer votre réfrigérateur et de maintenir une température entre 0 et 4°C. Enfin, pensez à adopter les gestes barrière. Dans le cas d’une gastro-entérite, il est inutile de prendre des antibiotiques. En cas d'aggravation de votre cas, n’hésitez pas à appeler le 15 ou à consulter votre médecin traitant. Pour ceux qui ont acheté les huîtres mais qui ne les ont pas encore consommées, vous devez les rapporter dans votre point de vente. Elles ne doivent absolument pas être mangées. Pensez donc à bien vérifier la provenance des huîtres que vous avez achetées.