Le beurre de cacahuète est bien plus qu’une pâte à tartiner à étaler sur vos tartines. Ce dernier est également un accompagnement très apprécié pour ses qualités nutritives. Voici 10 bienfaits dont regorgent cette préparation particulièrement appréciée en Amérique du Nord et aux Pays-Bas.
Riche en nutriments
Le beurre de cacahuète est une véritable mine de nutriments essentiels. Celui-ci offre une gamme de minéraux considérables, dont le magnésium, le fer et le zinc, ainsi que le cuivre. Il constitue également une précieuse source de vitamines du groupe B et de vitamine E.
Composé de graisses saines
Les graisses présentes dans le beurre de cacahuète sont principalement des graisses insaturées, telles que les acides gras monoinsaturés et polyinsaturés, qui sont bénéfiques pour la santé cardiovasculaire. Cette pâte à tartiner est aussi riche en acide oléique. Cette substance est notamment réputée pour favoriser une meilleure sensibilité à l'insuline. Une cuillère à soupe de beurre de cacahuète fournit environ 10 % de l'apport quotidien recommandé en graisses saturées pour un adulte.
Une source de protéines végétales
Le beurre de cacahuète est une source importante de protéines végétales. Avec une quantité de protéines semblable aux sources animales, ce produit permet aux végétariens et aux végétaliens d'atteindre leurs besoins protéiques quotidiens.
Riche en fibres
Le beurre de cacahuète contient des fibres alimentaires qui aident à une digestion saine et contribuent à une sensation de satiété. Si le beurre de cacahuète est élaboré à partir de cacahuètes avec leur peau, chaque cuillère à soupe contient environ 1,3 g de fibres, contre 0,98 g à 1,1 g pour le beurre de cacahuète sans peau.
Une source d'énergie équilibrée
Grâce à sa combinaison équilibrée de protéines, de graisses et de glucides, le beurre de cacahuète offre une source d'énergie stable, idéale pour maintenir votre niveau d'énergie tout au long de la journée.
Une source d'énergie compacte
En raison de sa densité calorique, une petite portion de beurre de cacahuète peut apporter une bonne dose d'énergie. Manger du beurre de cacahuète peut être utile et conseillé pour les personnes ayant un faible appétit ou souffrant de malnutrition. Avec 9 kcal par gramme, ce dernier fournit davantage de calories que d'autres aliments courants comme le lait, le soja et les céréales.
Un indice glycémique bas
Grâce à sa teneur en protéines et en graisses,le beurre de cacahuète a une faible valeur glycémique, ce qui signifie qu'il libère lentement le glucose dans le sang et aide à stabiliser la glycémie.
Riche en composés végétaux protecteurs
Le beurre de cacahuète est abondant en composés végétaux. Ceux-ci offrent une protection antioxydante, notamment grâce à l'acide p-coumarique et au resvératrol. D’après différentes menées sur les rongeurs, les composés végétaux réduisent les maladies cardiaques et l’arthrite.
Riche en stanols et stérols végétaux
Les stanols et stérols végétaux présents dans le beurre de cacahuète peuvent permettre de réduire le taux de cholestérol dans le sang. Ces derniers peuvent aussi limiter l’apparition de maladies cardiaques.
Une source non négligeable de coenzyme Q10
En plus de tout cela, le beurre de cacahuète est une source de coenzyme Q10, un antioxydant important qui joue un rôle essentiel dans la production d'énergie cellulaire et la santé cardiaque.
Et si votre pot de beurre de cacahuète est déjà presque vide, nous vous avons concocté 3 recettes pour l’utiliser jusqu’au bout !