La pomme de terre est née il y a près de 8 000 ans dans les Andes, où elle était cultivée par les Incas. Quelques siècles plus tard et grâce au pharmacien Parmentier, la pomme de terre est devenue un féculent très apprécié dans l'Hexagone. Et si vous vous demandez comment les conserver au mieux, Kate Hall, une experte en alimentation, explique que contrairement à ce que l’on peut croire, la pomme de terre ne doit pas être gardée dans un placard de la cuisine avec les oignons et l’ail !
Comment bien conserver ses pommes de terre ?
Si un endroit frais et sombre tel qu’un placard vous semble être le meilleur endroit pour conserver vos pommes de terre et vos légumes racines, vous avez tort ! En effet, selon cette experte en alimentation, la pomme de terre doit être conservée au réfrigérateur. Suite à de récentes études au Royaume-Uni à ce sujet, il a été découvert que les pommes de terre se conservent beaucoup plus longtemps au réfrigérateur. “Auparavant, on disait qu'il ne fallait pas conserver les pommes de terre dans le réfrigérateur, car on craignait que cela n’entraîne une augmentation des sucres dans les pommes de terre, qui se transforment en acrylamide lorsqu'elles sont cuites. Cette substance a été associée au risque de développer un cancer. Mais une étude du Comité sur la toxicité des produits chimiques dans les aliments, les produits de consommation et l'environnement a prouvé que ces inquiétudes étaient infondées, et le réfrigérateur est donc le meilleur endroit pour conserver vos pommes de terre,” a confié l’experte à la presse anglaise.
Les recettes liées
Tian de pommes de terre
Un tian facile à préparer pour profiter du goût des pommes de terre. Grâce à cette préparation elles restent fondantes au milieu…
Pommes de terre à la boulangère
Les pommes de terre boulangère sont riches en saveurs et en goût. C'est un plat plein d'oignons, plein de pommes terre, très gourmand et très…
Pommes de terre au four à la fleur de sel et crème de ciboulette
Vous avez envie d'un accompagnement simple pour vos viandes ou vos poissons ? Ces pommes de terre au four sont un délice ! Pour réussir cette recette, nous…
Ce qu’il faut faire aussi
Cependant, pour pouvoir conserver vos pommes de terre au frais, il y a certaines règles à observer. La première et la plus importante est de retirer toute l’humidité de vos pommes de terre. Veillez donc à ce qu'elles soient bien sèches et surtout, ne les lavez pas avant de les mettre au frais ! Gardez-les également éloigner de vos autres fruits et légumes. Placez-les plutôt dans un contenant tapissé de papier absorbant et déposez-les sur une étagère de votre réfrigérateur. Vous pourrez ainsi les conserver encore plus longtemps !