La feuille de brick, aussi connue sous le nom de dioul, est une fine pâte traditionnelle originaire du Maghreb, élaborée à partir de farine de blé, d'eau, de sel et parfois d'huile. Son caractère délicat et sa texture croustillante en font un ingrédient parfait pour envelopper toutes sortes de garnitures, sucrées ou salées comme les briouates ou les bourek. Mais on retrouve aussi la feuille de brick dans d’autres pays du monde comme en Inde sous le nom de « samosa patti ».
Si plier une feuille de brick peut sembler intimidant pour les débutants, mais il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Avec un peu de pratique, vous serez bientôt capable de créer des triangles parfaits. Voici notre pas-à-pas pour bien maitriser cette technique.
1- Pliez une feuille de pâte à brick en deux, afin d'obtenir une demi-lune. Découpez au centre dans le sens de la longueur.
2- Prenez 1/2 feuille, rabattez le côté arrondi vers le centre afin d'obtenir une bande rectangulaire. Badigeonnez-la avec du beurre fondu.
3- Placez une cuillère à soupe de farce sur l'une des extrémités.
4- Commencez à replier pour former un triangle, en veillant à bien enfermer la farce.
5- Rabattez le triangle formé autour de la farce sur le reste de la bande de feuille de brick.
6- Renouvelez l'opération jusqu'à la fin de la bande de pâte à brick.
7- Une fois terminé, insérez le bout de pâte à brick qui dépasse dans le pli du triangle afin de bien le fermer. Collez l'extrémité avec un œuf battu si besoin. Vous pouvez aussi utiliser un mélange d'eau et de farine pour créer comme une colle un peu épaisse pour faire vos bricks.