C’est un verdict très attendu chaque année. Pour l’édition 2023, c’est le boulanger Tharshan Selvarajah qui a remporté ce mercredi le Grand Prix de la meilleure baguette de pain.
Une aubaine pour l’artisan boulanger
Pour trouver la meilleure baguette parisienne de l’année, direction le 20e arrondissement, “Au levain des Pyrénées” se situe à quelques rues de la place de la Nation. En remportant le titre, Tharshan Selvarajah reçoit une récompense de 4 000 € ainsi que la possibilité de fournir le palais de L’Élysée en baguettes pendant un an. “ Ce n’est pas une obligation, mais un privilège” explique Franck Thomasse, le président du syndicat des Boulangers-Pâtissiers du Grand Paris. Le vainqueur peut avoir une capacité de production insuffisante ou être trop éloigné géographiquement pour pouvoir assurer ce service. “ Cette première place garantit de doubler sa production de baguettes par deux en plus du reste” ajoute le président du syndicat.
Un concours qui souffle ses 30 ans cette année
Le concours, lancé pour la première fois en 1994, fête cette année ses trente ans. Pour concourir, les critères n’ont pas changé : la baguette doit mesurer entre 50 et 55 cm de long, peser entre 250 et 270 grammes et avoir une teneur en sel d’un niveau de 18 grammes par kilo de farine, sinon c’est la disqualification. Pour choisir la meilleure, les 13 membres du jury se basent la cuisson, le goût, la mie, l’alvéolage et l’aspect. L’heureuse élue est choisie parmi 175 candidates, ce qui représente 10 % des boulangeries de la capitale.
La baguette, un monument français
Chaque année, pas moins de six milliards de baguettes sortent du four des boulangers en France. Même si sa consommation a baissé d’un quart en dix ans, elle reste une institution de la table pour de nombreux Français. Elle est d’ailleurs inscrite comme patrimoine immatériel à l’Unesco depuis novembre 2022. Mais tout le monde ne pousse pas la porte d’une boulangerie artisanale pour acheter sa baguette. Récemment, 60 Millions de consommateur avait dévoilé le résultat de son enquête sur les meilleures et les pires baguettes vendues en chaîne de boulangerie et supermarchés.