• Connexion
  • Inscription
Voici l'astuce à connaitre absolument pour réussir la génoise de votre bûche roulée

Nous sommes chaque année de plus en plus nombreux et nombreuses à faire notre bûche de Noël à la maison. Pour ceux et celles qui n’ont pas de moule à bûche en forme de gouttière, la solution est la bûche à base de gâteau roulé. Pour faire un gâteau roulé parfait, suivez le guide.

Voir la suite de cet article plus basVoici l'astuce à connaitre absolument pour réussir la génoise de votre bûche roulée
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Voici l'astuce à connaitre absolument pour réussir la génoise de votre bûche roulée

Silvia Santucci

La bûche de Noël à base de gâteau roulé est un grand classique qui existe depuis très longtemps. Si cette bûche a pu avoir une image un brin ringarde à une époque, certains grands pâtissiers lui ont donné une touche de modernité. Résultat, la bûche de Noël à base de gâteau roulé n’est pas prête de nous quitter. Voilà toutes nos astuces pour un gâteau roulé parfait.

Le moule pour faire un gâteau roulé

Silvia Santucci

Silvia Santucci

L'idéal est d’avoir une plaque en silicone avec un petit rebord. C’est le must car vous allez pouvoir démouler votre biscuit comme dans un rêve. Sinon, optez pour des plaques en pâtisserie en métal que vous tapisserez de papier cuisson. C’est chouette d’avoir une spatule coudée pour étaler la pâte à biscuit de manière uniforme. On les trouve dans toutes les boutiques qui fournissent des ustensiles pour la pâtisserie.

La cuisson

Le secret du biscuit roulé est une cuisson courte, on ne veut pas forcément de coloration mais juste une cuisson à cœur. Comme la pâte est étalée sur une couche fine, la cuisson prend en général moins de 10 minutes.

L’imbibage

C’est un des secrets de réussir. C’est bien d’imbiber son biscuit d’un sirop alcoolisé ou non. Préparez le sirop en amont, laissez-le refroidir et arrosez le biscuit dès la sortie du four

Le torchon humide

Silvia Santucci

Silvia Santucci

Pour rouler votre biscuit sans souci, imbibez-le dès qu’il sort du four puis posez un torchon propre légèrement humide sur le biscuit. Posez une plaque sur le torchon puis retournez l’ensemble. Démoulez, roulez le gâteau dans le torchon et laissez refroidir. Vous pouvez ensuite dérouler le gâteau pour le garnir avec la crème de votre choix.

Bon à savoir : si vous ne mettez que de la confiture ou de la crème de marrons, vous pouvez le faire sur le biscuit tiède, avant de le rouler.

Les différentes recettes pour faire un gâteau roulé

Silvia Santucci

Silvia Santucci

La génoise

Dans la plupart des livres et des sites de cuisine, vous trouverez des recettes de génoise. C’est LA recette basique utilisée depuis fort longtemps et elle a fait ses preuves.

Voir la recette dans notre vidéo de génoise pour gâteau roulé ou dans ce roulé aux fraises quand la saison reviendra.

Le biscuit cuillère

C’est la recette de base pour faire les fameux biscuit cuillère mais il se trouve que sa texture ultra souple est parfaite pour préparer des gâteaux roulés.

Il se prépare en battant des blancs avec du sucre, on ajoute ensuite des jaunes d’oeufs et de la farine et/ou de la fécule tamisée. Cela donne un mélange très mousseux et un biscuit souple et moelleux. Vous pouvez remplacer une partie de la farine ou de la fécule par du cacao.

La recette dans ce roulé choco-coco.

Le biscuit japonais

Il est entré en scène il y a une dizaine d’années grâce à des grands chefs pâtissiers qui ont appris cette technique au Japon. La pâte à biscuit s’inspire d’une recette de pâte à choux enrichie d’huile végétale et de blancs d’oeufs battus en neige. Cela donne un gâteau à la texture ultra moelleuse avec de la mâche. C’est vraiment à tester. Inspirez vous de la base de ce gâteau japonais roulé aux fraises mais changez les fruits pour coller à la maison.

Les différentes garnitures pour votre gâteau roulé de Noël

Silvia Santucci

Silvia Santucci

La crème mousseline

La traditionnelle crème au beurre a tendance à disparaître et à être remplacée par une crème mousseline (crème pâtissière enrichie de beurre) car elle est plus légère et plus agréable à la dégustation. Retrouvez la manière de faire dans cette recette de buche de Noel au chocolat.

La crème aux marrons

C’est la version que l’on adore pour préparer cette traditionnelle bûche aux marrons.

La ganache montée

Il s’agit d’une ganache enrichie de crème liquide puis montée en chantilly. Elle est magique pour préparer une bûche, comme dans cette bûche de Noël au chocolat et à la noix de coco

La garniture légère au yaourt grec

Pour une version plus légère de la bûche, optez pour cette version de bûche légère au yaourt et aux fruits ou cette bûche ricotta, pistache et framboises.

Dans le même univers