Avec le printemps qui pointe son nez et les journées ensoleillées qui s'installent, l’envie de déguster des recettes plus légères se fait de plus en plus sentir. Cela tombe bien, c’est également le grand retour des asperges vertes. Pour mettre en valeur ce joyau printanier, Laurent Mariotte a préparé dans son émission “Petits plats en équilibre” une recette mettant en vedette la fameuse tige verte. En combinant cette dernière avec les tuiles de parmesan, il concocte à la fois un plat léger et savoureux pour célébrer le retour des beaux jours. Suivez attentivement les étapes de la recette pour vous régaler pleinement ! Et pour préserver la fraîcheur de vos asperges encore plus longtemps, suivez tous nos conseils pour les conserver de manière optimale !
Ingrédients (pour 4 personnes)
- 16 grosses asperges vertes (ou 20 moyennes)
- 250g de faisselle de chèvre
- 6 branches de sarriette
- 50g de crème d’olive noire
- 10cl d’huile d’olive
- 100g de Parmesan en bloc
- sel gris fin, poivre du moulin
Les étapes de la préparation
- Ôtez les écailles sur les asperges. Huilez les asperges, assaisonnez, aromatisez avec de la sarriette effeuillée et déposez sur le grill chaud. Grillez-les 3 à 4 minutes sur chaque face.
- Préchauffez le four à 180°C. Sur une plaque recouverte d’un tapis de cuisson, déposez des lamelles de Parmesan et enfournez pour 8 à 10 minutes.
- Pendant ce temps, versez la faisselle de chèvre égouttée dans un bol. Ajoutez la crème d’olive noire, assaisonnez et mélangez. Ajoutez un peu d’huile d’olive et mélangez à nouveau. Déposez cette sauce sur le fond du plat et recouvrez-la avec les asperges grillées. Arrosez d’un filet d’huile d’olive et déposez les tuiles de parmesan.
- Dégustez !