Le potimarron fait partie de la grande famille des courges. Les maraîchers proposent des variétés de courges plus en plus diversifiées au fil des années, de quoi faire des recettes les plus originales les unes que les autres, aussi bien en salé que dans les desserts, voire les boissons. On craque par exemple pour cette recette de Pumpkin Spice Latte maison.
Le potimarron a tout bon
On aime sa petite taille bien pratique en petit comité, comparée à celle des grosses courges type potiron. Son goût doux plait beaucoup et se rapproche de celui de la châtaigne. Sa peau est orange, tout comme sa chair, cette dernière gardant sa jolie couleur à la cuisson.
Bonne nouvelle : comme la peau du potimarron est assez fine, elle va fondre à la cuisson. Nul besoin de l'éplucher quand vous faites une purée de potimarron, un velouté de potimarron ou du potimarron rôti. Inutile de le peler non plus quand vous préparez ce potimarron farci aux champignons, épinards et féta.
Préférez tout de même des potimarrons bio, même si les potimarrons cultivés en culture conventionnelle sont peu traités.
La cuisson du potimarron
Au four, à la vapeur, dans de l’eau, au four à micro-ondes, etc., le potimarron est facile à préparer. Retrouvez toutes nos astuces ici : Comment peler et cuisiner le potimarron ?
Parmi toutes les façons de cuisiner le potimarron, nous n'avions jamais pensé à le cuisiner en papillote. C’est Cyril Lignac qui propose cette façon de faire dans sa chronique culinaire matinale sur RTL.
C’est le chef chouchou des français. Il a fait un sacré bout de chemin depuis sa première émission sur M6 appelée OUI Chef. Il formait alors une brigade de chefs débutants pour l’ouverture de son restaurant le Quinze aujourd’hui devenu un restaurant italien. Il anime avec succès l'émission Le Meilleur Pâtissier sur M6 avec Mercotte mais ce n’est pas tout. Il nous régale grâce à ses pâtisseries parisiennes (Il vient d’en ouvrir une à Saint-Tropez également) et dans ses différents bistrots et restaurants. Il n’a pas son pareil pour partager sa cuisine aux français, comme il l’a fait dans son émission Tous en Cuisine durant la confinement. L’émission a eu tellement de succès qu'elle revient régulièrement à l’antenne de M6.
Et si on faisait cuire le potimarron en papillote ?
La papillote est une façon saine de cuisiner les aliments. La cuisson se fait à l'étouffée dans du papier cuisson au four. Elle ne nécessite quasiment pas de graisse et les saveurs de l'aliment sont préservées.
Pour 4 personnes, il vous faudra (recette adaptée de celle de Cyril Lignac sur RTL) :
- 1 potimarron
- 35 g de beurre
- 45 g de fruits secs (amandes, noisettes, pistaches, etc.)
- 3 branches de coriandre
- 3 branches de persil plat
- Huile d’olive
- Sel et poivre du moulin
- Fleur de sel
Pour la sauce :
- 250 g de fromage frais
- 1 échalote pelée
- 2 branches d’aneth
- 1 jus de citron jaune
- Fleur de sel et poivre du moulin
Lavez le potimarron, retirez les graines puis coupez-le en 4.
Mettez les quartiers au centre d’une grande feuille de papier cuisson avec le beurre et le sel.
Fermez pour former une papillote puis enfournez pendant une heure à 190°C.
Avant la fin de la cuisson, mélangez le fromage frais avec la moitié du jus de citron, l'échalote ciselée, salez et poivrez. Mélangez, goûtez et ajoutez éventuellement plus de jus de citron. Ajoutez l’aneth ciselée et réservez au frais jusqu’au moment de servir.
Déposez les quartiers de potimarron cuits sur un plat, ajoutez les fruits secs torréfiés et concassés et les herbes ciselées. Servez avec la sauce et éventuellement un filet d’huile d’olive.
Notre grain de sel : on imagine bien faire cette sauce avec du yaourt grec ou accompagner ce potimarron d'une sauce verte au tahini.