Le vin blanc, une grande famille
On ne devrait même pas parler de vin blanc tellement il existe de choses très différentes sous ce nom. Couleurs, saveurs, textures, sucrosité, le monde du vin blanc est vaste. Certains sont très secs, très minéraux, d’autres sont plus fruités, plus aromatiques et certains semblent plus sucrés car ce sont ce que l’on appelle des vins blanc liquoreux ou moelleux.
La France est le 2e plus gros consommateur de vin au monde
La France fournit 17% de la production mondiale de vin et à ce titre est le deuxième producteur mondial derrière l'Italie, et le 2e consommateur derrière les Etats-Unis (source Cniv). On boit 40 litres de vin par an et par personne en France, en grande majorité du rouge. Mais avec certains plats phares, comme le poisson, la raclette ou la fondue, on se tourne volontiers vers du blanc.
Si nous sommes de grands amateurs de vin blancs avec certains plats, nous ne savons pas toujours qu’il peut être fait avec différents types de raisins et de cépages.
Comment servir correctement le vin blanc ?
La caractéristique du vin blanc est d’être très aromatique. Le problème est que, par peur de boire un vin blanc tiédasse, nous avons tendance à stocker nos bouteilles de vin blanc au frais trop longtemps. Nous servons donc nos vins blancs trop frais. Quel dommage car le froid va masquer les arômes du vin, comme c’est le cas avec les fromages trop frais.
Emmanuel Delmas, sommelier, formateur et consultant dans le domaine du vin nous aide à servir le vin blanc à la bonne température.
Les vins blancs secs à base de sauvignon blanc, comme les Gros plants ou les Sancerre peuvent être servis relativement frais, soit entre 9 et 11°. Mais, comme le précise Emmanuel Delmas sur son blog, vous allez plus les apprécier en les dégustant entre 12 à 14°;
Pour cela, mettez-les au frais 1 heure à l’avance et servez des petits verres pour que le vin puisse légèrement se réchauffer dans le verre. Si vous avez entreposé votre bouteille depuis longtemps au frais, ouvrez-la et laissez-le pendant 15 minutes pour que le vin arrive à la bonne température.
Les vins blancs plus opulents à base de chardonnay comme le Bourgogne blanc ou à base de chenin, vous allez beaucoup apprécier leurs arômes en les buvant entre 11 à 14°.
Les vins blancs moelleux, ou liquoreux comme le Sauternes se servent entre 10 et 13°.
Bon à savoir : S’il fait vraiment très chaud, vous pouvez conserver votre bouteille de vin blanc dans un sauce à glace. Tenez votre verre par le pied pour ne pas trop réchauffer le vin blanc.