• Connexion
  • Inscription
Vous utilisez certainement très mal votre papier aluminium

Tout le monde a du papier aluminium dans son placard. Pourtant, il y a des erreurs que vous commettez sûrement sans le savoir. Voici ce qu’il ne faut plus faire avec votre papier alu.

Voir la suite de cet article plus basVous utilisez certainement très mal votre papier aluminium
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Vous utilisez certainement très mal votre papier aluminium

@ Adobe Stock/ Un papier pas très écolo

Le papier aluminium est majoritairement utilisé pour conserver les aliments. Il est présent dans quasiment tous les foyers mais pourtant, il n’est pas forcément utilisé correctement. Il y a des choses à ne pas faire avec le papier alu tout comme les erreurs que l’on commet avec les boîtes hermétiques - il y a des aliments qu’il ne faut jamais conserver dedans. Il faudrait tout de même penser à réduire son utilisation car l’aluminium est nocif pour la planète.

Par quoi remplacer le papier alu ?

Le papier aluminium est mauvais pour l’environnement. S’il peut être compliqué d’arrêter de s’en servir, il faudrait songer à réduire son utilisation. Il existe des alternatives plus écologiques qui permettent de conserver les aliments sans passer par le papier alu.

Il est possible de remplacer le papier aluminium par un emballage en cire d’abeille - aussi appelé Bee wrap. Ce sont des carrés de coton enduit d’un mélange de cire d’abeilles et d’ingrédients d’origine végétale. C’est possible de l’utiliser au contact direct des aliments ou alors en tant que couvercle : c’est un produit très malléable.

Si vous n’êtes pas convaincu par la cire d’abeille, vous pouvez très bien utiliser des contenants en verre ou en inox. S’ils prennent plus de place dans le frigo, ils sont écologiques et assurent la bonne conservation des aliments. Contrairement à l’alu, les boîtes hermétiques ont l’avantage de rester dans le temps. Vous pourrez les utiliser de nombreuses fois avant de devoir les changer.

Le papier alu est tout de même pratique à utiliser. Même s’il faut réduire son utilisation, il ne faut pas forcément le bannir de vos cuisines. Si vous continuez de vous en servir, veillez à ne pas faire ces erreurs que vous commettez sûrement sans le savoir.

@ Adobe Stock/ Les erreurs à ne pas commettre avec le papier aluminium

@ Adobe Stock/ Les erreurs à ne pas commettre avec le papier aluminium

Choisir quelle face utiliser

Le papier alu a un côté mat et un côté brillant. Beaucoup de personnes pensent qu’il y a une face faite exprès pour être mise au contact de la nourriture. Si le sujet fait débat, cela n’a aucune importance. Peu importe le côté que vous utilisez, cela n’affectera ni la chaleur ni la qualité et encore moins le goût des aliments.

Si les deux faces diffèrent, cela est dû au processus de fabrication. C’est l’empilement des différentes couches qui crée l’effet mat et l’effet brillant signifie qu’il n’y a pas de feuilles alu placées sur le dessus.

Mettre le papier alu au four

Certaines recettes - comme ces papillotes de poulet au Maroilles - requièrent l’utilisation du papier alu au four. Or, ce n’est pas une bonne idée. L’aluminium peut devenir toxique s’il est ingéré en grande quantité, s’il est mélangé à des produits acides (comme le citron) ou s’il est chauffé. Il vaut mieux éviter de le mettre au four pour cuire vos aliments dedans. On vous conseille plutôt d’utiliser du papier cuisson.

Passer le papier aluminium au micro-ondes

C’est bien connu, il est dangereux de mettre des objets métalliques au micro-ondes. L’aluminium en fait partie. Les métaux sont des conducteurs électriques : si le métal que vous mettez au micro-ondes n’est pas parfaitement lisse, il va faire des étincelles. Cela peut même amener à un départ de feu. Il faut donc faire très attention.

Couvrir des fruits et des légumes acides

L’acidité et le papier aluminium ne font pas bon ménage. Lorsqu’il entre en contact avec des fruits et des légumes acides (kiwi, citron ou encore tomate), sa composition devient trouble. Il peut devenir toxique et altérer le goût des aliments. Il faut donc faire attention aux produits que l’on recouvre. S’ils sont acides, il vaut mieux utiliser du film plastique.

Ne pas recycler le papier aluminium

Beaucoup de personnes jettent le papier alu dans la poubelle des déchets organiques ou non recyclables. Comme n’importe quel métal, c’est une matière recyclable à l’infini. Pour le bien de l’environnement, placer l’alu avec les canettes, les capsules et autres résidus en métal. En réalité, il y a de nombreuses choses que vous pouvez recycler comme les coquilles d’œufs : ne les jetez plus !