Aliment santé par excellence, le poisson regorge de bienfaits dont vous ne vous doutiez même pas de l'existence. Il faut dire que sa consommation régulière est recommandée par nombre de nutritionnistes. Ã? ce sujet, n'hésitez pas à varier les types poissons (maigres, semi-gras et gras), puisqu'ils ne disposent pas des mêmes apports nutritionnels.
Ã? ceux qui ne mangeaient du poisson que le vendredi, voici 10 (très) bonnes raisons de manger cet aliment santé plus souvent.
1 ' Les poissons gras sont bons pour le cÅur et les artères. En consommer deux fois par semaine réduirait de moitié le risque de mourir d'une maladie cardio-vasculaire.
2 ' Par ailleurs, les omégas 3 présents en particulier dans l'huile de poisson limiteraient aussi la démence et la dépression.
3 ' Riche en phosphore, le poisson est également très bon pour la mémoire et solidifie les os.
4 ' Comme les viandes, il est une bonne source de protéines.
5 ' D'autre part, le poisson est bénéfique au système nerveux et au cerveau, par la quantité d'oligo-éléments qu'il possède : cuivre, zinc, fluor...
6 ' La présence de sélénium dans le poisson prévient le vieillissement des cellules et permet donc de lutter contre l'apparition des rides.
7 ' Sa forte teneur en fer est également très précieuse pour les jeunes enfants et femmes enceintes suivant un régime restrictif. Il permet ainsi d'éviter toute carence, anémie ou fatigue passagère.
8 ' Le poisson contient aussi des vitamines A, très bonnes pour la vue puisqu'elles renforcent le pigment photosensible des yeux.
9 ' Les vitamines E et B sont des antistress efficaces, la vitamine D apporte tonus et vitalité.
10 ' Enfin, les poissons de mer sont riches en sels minéraux comme l'iode, qui favorise le bon fonctionnement de la glande thyroïde.
Quelques idées de recettes bonnes et saines autour du poisson :