Comme chaque année, comme le veut la tradition, le 24 ou 25 décembre, à Noël vous allez recevoir et préparer le repas de Noël !
Mais cette année pour le plat principal, plutôt que de proposer la volaille de Noël traditionnelle, comme la dinde ou le chapon, qui demandent de longues cuissons, beaucoup d’attention et un budget conséquent, vous avez décidé de casser les codes et proposer du poulet !
Le poulet, en plus d’être moins onéreux que les volailles de Noël traditionnelles, se prête à des nombreuses recettes festives, grâce à sa chair délicate, savoureuse et versatile. Il existe d’ailleurs de races prestigieuses et de grandes qualités comme le poulet de Bresse, la Rolls-Royce en la matière mais aussi le poulet du Bourbonnais AOP ou encore un poulet du Gâtinais IGP.
Entre tradition et originalité, vous avez la possibilité de préparer un excellent plat de Noël qui plaira au plus grand nombre. Vos invités en plus pourraient en avoir assez de la traditionnelle dinde aux marrons ou du chapon au four et pourraient donc apprécier beaucoup votre initiative de leur servir du poulet.
Cuisiné entier de manière classique ou découpé en morceaux et bien mijoté, votre poulet de Noël fera des heureux à table ! Découvrez nos 10 idées de recettes avec du poulet pour votre repas de Noël !
Coq au vin
Plat de renom de la cuisine traditionnelle française, le coq au vin est parfait pour le repas de Noël. Avec sa chair moelleuse et pleine de saveurs, grâce au fait que le poulet mijote longtemps dans du vin rouge et des aromates, avec ce plat vous allez régaler vos invités, qui vous en redemanderont !
En plus, l’avantage du coq au vin c’est que vous ne devrez pas le suivre de près, car il a juste besoin de mijoter doucement, et vous allez pouvoir vous dédier à d’autres préparations en même temps. L’autre avantage, c’est que vous pouvez préparer votre coq au vin à l’avance, même la veille, et le réchauffer juste avant de le servir. Voir la recette ducoq au vin.
Poule au pot
La poule au pot est une référence dans la cuisine classique française, il s’agit d’un poulet fermier cuit en cocotte dans un bouillon avec des aromates, et c’est grâce à ce mode de cuisson que sa chair devient d’un moelleux incomparable.
Appréciée depuis des siècles, au XVIIème siècle la poule au pot fut nommée “plat national français” par le roi de France Henri IV. Depuis, elle n’a pas pris une ride et continue à faire des heureux sur les tables des français. Une fois réchauffée dans son jus, la poule au pot est encore meilleure le lendemain : vous pouvez donc la préparer la veille et la réchauffer le jour de Noël. Voir la recette de la poule au pot.
Poulet rôti de Chef Damien
Le poulet rôti est le plus plébiscité des poulets à partager en famille, non seulement le dimanche, mais dans toutes autres occasions festives. Alors pourquoi ne pas le servir aussi à Noël ? Vous pouvez rendre encore plus festif votre poulet rôti en lui glissant des lamelles de truffe entre la peau et la chair, et en le farcissant avec une farce au foie gras ou bien une farce aux cèpes. Et grâce à la recette de notre Chef Damien, vous obtiendrez un poulet rôti tendre, juteux et surtout délicieux ! Voir la recette du poulet rôti de Chef Damien.
Poulet mijoté à la crème de parmesan et jambon de Parme
Si vous avez envie de servir du poulet coupé en morceaux plutôt qu’un poulet entier, optez pour ce poulet mijoté à la crème de parmesan qu’on peut préparer avec des cuisses de poulet, ou des hauts de cuisse, ou encore avec toutes les parties d’un poulet coupé en morceaux.
Grâce à la cuisson dans la crème de parmesan, la chair du poulet non seulement devient très savoureuse, mais aussi super moelleuse. C’est un plat réconfortant que vos invités apprécieront beaucoup à Noël. En plus, vous pouvez le préparer à l’avance et le réchauffer juste avant de le servir. Accompagnez ce poulet à la crème de parmesan avec du riz vapeur, ou bien avec un risotto aux cèpes, pour plus de gourmandise. Voir la recette du poulet mijoté à la crème de parmesan et jambon de Parme.
Roulades de volaille au jambon et tomates sechées, sauce au Morbier
D’inspiration italienne, ces roulades se préparent avec des escalopes de poulet ou de dinde, que l’on farci avec des pousses d'épinards, des tomates séchées et des pignons de pin. On les accompagne avec une sauce au Morbier onctueuse et gourmande et des roses de pomme de terre au four.
Les deux recettes sont faciles à préparer et vont vous permettre de dresser un plat raffiné qui va régaler tous vos invités. Voir la recette des roulades de volaille au jambon et tomates séchées, sauce au Morbier.
Poulet mijoté et son riz safrané
Si vous avez envie d’un plat à base de poulet généreux, parfumé et aux saveurs orientales, choisissez ce poulet mijoté qu’avec son riz safrané ravira vos convives. Pour le rendre encore plus festif, ajoutez une cuillère à café d’épices à pain d’épices et quelques dattes avant cuisson.
Une fois prêt, ce poulet sera encore plus parfumé, avec une touche sucrée très agréable, donnée par les dattes. Et pour encore plus de couleur, saupoudrez ce plat avec des graines de grenade et des amandes grillées effilées. Voir la recette du poulet mijoté et son riz safrané.
Ballotines de suprêmes de volaille aux épices
Voici des ballotines de suprêmes de poulet raffinées et gourmandes ! On farci la viande avec du fromage frais, des tomates confites et des épices. La douceur du fromage et des tomates et le piquant des épices assaisonnent à merveille cette volaille que vos invités apprécieront beaucoup.
Accompagnez ces ballotines avec des fagots d’haricots verts ou avec de la purée de pommes de terre que vous pouvez enrichir avec de l’huile à la truffe ou avec des lamelles de truffe fraîche. Voir la recette des ballotines de suprêmes de volaille aux épices.
Paupiettes maison
Voilà des délicieuses paupiettes maison, que vous pouvez préparer avec des escalopes de poulet. Sublimés par une farce à base de chair à saucisse et de petits légumes, vous pouvez préparer ces paupiettes à l’avance et les réchauffer le jour de Noël.
Accompagnez-les avec une sauce forestière maison et des pommes de terre au four, à la crème et à la ciboulette, ou avec une courge Butternut rôtie façon hasselback. Vous allez vous régaler ! Voir la recette des paupiettes maison.
Poulet à la crème et moutarde de Dijon
Des blancs de poulet super moelleux, des pommes de terre grenaille et une sauce à la crème et moutarde de Dijon, pour ce plat savoureux et réconfortant. Facile à préparer, c'est un plat complet idéal que vous allez pouvoir servir aussi à Noël.
En alternative aux blancs de poulet, vous pouvez préparer cette recette avec des hauts de cuisse ou des cuisses de poulet, ou encore avec un poulet entier découpé en morceaux. Voir la recette du poulet à la crème et moutarde de Dijon.
Poulet mijoté au beurre de cacahuètes
Le goût incroyable du beurre de cacahuètes se marie à merveille avec le poulet, dans ce plat mijoté que vous allez pouvoir préparer la veille de Noël ! Il sera encore meilleur réchauffé le lendemain, pour votre repas de Noel.
Pour préparer ce plat typique d’Asie et d'Afrique, on saisit la viande, pour ensuite la faire mijoter dans une sauce au beurre de cacahuètes, pulpe de tomates et lait de coco. Après cuisson, la viande sera super moelleuse, onctueuse et savoureuse.
Prévoyez du riz blanc cuit à la vapeur comme accompagnement, que vous pouvez saupoudrer avec des cacahuètes et des graines de grenade avant de le servir. Voir la recette du poulet mijoté au beurre de cacahuètes.
Et voilà, avec toutes ces idées de recettes, vous avez beaucoup de choix et de possibilités pour servir du poulet à Noël et régaler vos invités : ils ne regretteront pas la dinde de Noël ou le chapon, et seront ravis de déguster vos plats savoureux et gourmands à base de poulet ! Joyeux Noël, et bon repas de fête !