Gratin dauphinois
La recette la plus classique du gratin de pomme de terre, avec du lait, de la crème, un peu de thym et de la noix de muscade. Et pour coller avec la recette authentique, ne mettez surtout pas de fromage, au risque d’en énerver certains. Le gratiné, vous l’obtiendrez grâce à l’amidon de la pomme de terre, et c’est déjà bien suffisant.
Gratin de pomme de terre et céleri rave
On prend les mêmes et on recommence, ou presque. Ce coup-ci, la pomme de terre est accompagnée de céleri rave pour un délicieux gratin de pomme de terre et céleri rave super fondant en bouche. Les notes d’ail viennent relever le tout, pour un plat plus que réconfortant.
Gratin fondant aux 3 pommes
Dans la famille des pommes, on demande la pomme de terre, la patate douce et la pomme rouge. Marier un légume racine comme la pomme de terre avec le bon goût sucré de la patate douce tout en apportant une touche de fraîcheur avec des pommes, il fallait y penser. On l’a fait, et ça donne un gratin fondant aux 3 pommes.
Gratin de purée pâtisson et pomme de terre
Le pâtisson, c’est ce légume bien sucré qui fait partie de la famille des courges. Alors quand on décide de l’associer avec de la pomme de terre, ça donne obligatoirement quelque chose de bon et bien fondant. Le pâtisson est travaillé en purée tandis que la pomme de terre est coupée en rondelles pour obtenir un gratin de purée de pâtisson et pomme de terre à la fois moelleux et gratiné. Tout ce qu’on demande à un gratin.
Gratin de pomme de terre au philadelphia
Alors là, on a décidé de complètement innover et de faire une recette qui sort des sentiers battus, avec un gratin de pomme de terre au philadelphia. Le fromage à tartiner va apporter encore plus d’onctuosité à notre préparation et bien lier tous les ingrédients de ce gratin garanti 100% réconfort.
Gratin de pomme de terre et courgette
Parce que les légumes, c’est la vie, on vous propose de réaliser 2 recettes du patrimoine gastronomique français en une seule recette : gratin de courgette et gratin de pomme de terre. Du lait, de la crème, de l’ail, une pincée de noix de muscade et une bonne dose de fromage, sans oublier les courgettes et les pommes de terre et vous obtenez le meilleur gratin de pomme de terre et courgette qui soit.
Tartiflette
On y pense pas toujours, mais la tartiflette est aussi un gratin de pomme de terre, en version montagnarde. Les puristes ne mettront pas de crème, mais libre à vous de faire ce que vous voulez, tant que le reblochon est présent, sans oublier les lardons, le reste n’est qu’une histoire de goût.
Hachis parmentier
Comme pour la tartiflette, le hachis parmentier est également un gratin de pomme de terre, mais sous une forme quelque peu différente. Pour innover légèrement, remplacez la viande de bœuf par du canard afin d’obtenir un hachis parmentier super généreux et hyper gourmand. La recette fétiche, c’est celle-ci.
Gratin de pomme de terre et d’épinards
On reste sur le thème de la pomme de terre avec cette recette de gratin de pomme de terre et d’épinards. Pour ajouter du goût et de la texture, on y met du bœuf haché, du bacon, du gruyère, des oignons rouges… Bref que des bonnes choses, et on est prêts à parier que ce gratin ne tiendra pas longtemps sur la table. Les paris sont lancés.
Gratin de pomme de terre au roquefort
On termine en beauté avec une recette bien cheesy, super réconfortante et très simple à préparer : un gratin de pomme de terre au roquefort ! On reprend les classiques pomme de terre, lait, crème, beurre, thym, ail et on y ajoute un bon morceau de roquefort qui va venir apporter du caractère et beaucoup de goût à ce gratin fondant.