• Connexion
  • Inscription
10 recettes de légumes d’hiver farcis pour se régaler et se réchauffer à table !

Qui a dit que les légumes farcis étaient réservés seulement à l’été ? Il y a aussi des légumes d’hiver que l’on peut farcir pour en faire des plats appétissants et réconfortants quand il fait froid. Découvrez nos 10 recettes de légumes d’hiver farcis pour se régaler et se réchauffer à table !

Voir la suite de cet article plus bas10 recettes de légumes d’hiver farcis pour se régaler et se réchauffer à table !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
10 recettes de légumes d’hiver farcis pour se régaler et se réchauffer à table !

© Adobe Stock

Quand on pense aux légumes farcis, on a souvent en tête les tomates, les courgettes et les poivrons de l'été. Mais saviez-vous que l'on peut également se régaler avec des légumes farcis en hiver ?

Choux, champignons, potimarron, oignons, pommes de terre… Nombreux sont les légumes d’hiver que l’on peut farcir. Avec un peu de fantaisie et d’autres bons ingrédients, vous pouvez préparer des délicieux légumes d’hiver farcis, à déguster comme plat principal ou en entrée.

Découvrez nos 10 recettes de légumes d’hiver farcis avec lesquels se régaler et se réchauffer à table !

Champignons farcis au risotto, chèvre et chorizo

© 750g

© 750g

Idéale pour accommoder un reste de risotto, cette recette est super facile à préparer et très originale en entrée ou pour un apéritif dînatoire.

On fait légèrement précuire des gros champignons à farcir, on les farcit avec le risotto, qu’on a fait revenir avec du chèvre frais et un peu de crème, on les passe au four pendant 15 minutes et on les sert chauds, garnis avec des tranches de chorizo grillées et parsemés de persil plat pour une touche de fraîcheur.
Un régal ! Voir la recette des champignons farcis au risotto, chèvre et chorizo.

Oignons farcis à la viande

© Nadia Paprikas

© Nadia Paprikas

Dans cette recette, répandue dans les pays du Moyen-Orient, on farcit les oignons d’une manière très originale : après les avoir fait précuire, on les effeuille et on farcit chaque feuille avec de la viande hachée aux épices. Ensuite, on fait confire le plat dans le four, pour que toutes les saveurs se mélangent ensemble et pour que les oignons soient bien tendres. C’est un plat à partager insolite et très savoureux ! Voir la recette des oignons farcis à la viande.

Butternut farcie au chèvre

© 750g

© 750g

Simple à préparer et gourmande, la courge Butternut farcie est un plat réconfortant à partager. Il suffit de couper en deux la courge dans le sens de la longueur, et de la farcir avec une bûchette de chèvre, de la crème fraîche et des aromates. On la fait rôtir au four pendant 1h30 et on passe à table, avec ce plat unique en toute simplicité ! Pour encore plus de gourmandise, on peut ajouter quelques dés de jambon blanc à la farce. Voir la recette du butternut farcie au chèvre.

Chou farci à la viande

© Chef Damien

© Chef Damien

Classique indémodable, le chou farci à la viande est à lui seul un plat complet savoureux et bien réconfortant. On peut préparer ce plat en farcissant un chou entier que l’on va partager à table, ou bien on peut en farcir les feuilles en les façonnant en paupiettes individuelles. Dans le chou farci de notre Chef Damien, l’astuce c’est de privilégier une cuisson à la cocotte plutôt qu’au four. De cette manière, toutes les saveurs se mélangent à la perfection, le chou ne dessèche pas et la viande reste bien onctueuse. Voir la recette du chou farci à la viande de Chef Damien.

Chou farci sans viande

© Silvia Santucci

© Silvia Santucci

Pour une version végétarienne du chou farci, on peut réaliser une farce sans viande, à base de pain rassis, oeufs, parmesan, câpres, ail et persil plat. C’est une délicieuse farce anti-gaspi, car elle permet de réutiliser du pain rassis. Cette recette aussi, on peut la réaliser en portions individuelles en farcissant les feuilles ou en version à partager en farcissant le chou entier. Voir la recette du chou farci sans viande.

Navets “boule d’or” farcis aux champignons

© Adobe Stock

© Adobe Stock

Plus gros que les navets, les navets “boule d’or” doivent leur nom à leur jolie couleur jaune dorée. On peut les déguster nature, cuits à l’eau ou à la vapeur, et on peut aussi les farcir, pour en faire un plat complet. Cette variété de navets a un goût sucré et délicat qui se marie parfaitement au goût terreux des champignons. Alors voilà cette magnifique recette de navets farcis aux champignons, à déguster en entrée ou comme plat végétarien. Voir la recettes des navets “boule d’or” farcis aux champignons.

Pommes de terre farcies

© Adobe Stock

© Adobe Stock

Ces pommes de terre farcies à la viande hachée vont plaire beaucoup aux adultes, et encore plus aux enfants ! Elles sont super simples à préparer, et dès la sortie du four on peut les customiser avec des toppings différents, tels que par exemple : de la ciboulette ciselée et de la feta émiettée, ou des carottes râpées et des graines de courge, ou encore des tranches d'oignons grillées. C’est un plat convivial qui met tout le monde d’accord. Voir la recette des pommes de terre farcies.

Oignons farcis aux champignons et petits lardons

© 750g

© 750g

Voilà une recette rustique de notre Chef Damien, généreuse et pleine de saveurs. On fait cuire les oignons entiers dans une cocotte allant au four, avec un filet d’huile d’olive. Ensuite on retire l’intérieur des oignons et on le fait revenir haché avec les champignons et des petits lardons. On ajoute quelques herbes aromatiques et quelques anchois. Même si cela peut paraître étrange, les anchois se marient à merveille avec les oignons, comme sur la pissaladière : c’est la petite touche de notre chef, pour relever et donner du caractère à cette farce. On farci donc les oignons avec cette farce, on les fait gratiner au four et on les sert chaudes ou tiède comme entrée ou comme accompagnement.Voir la recette des oignons farcis aux champignons et petits lardons.

Potimarron farci aux champignons, épinards, feta et graines de courge

© 750g

© 750g

Légère et facile à réaliser, cette recette de potimarron farci est originale, pour un repas réconfortant sans viande. On peut préparer un seul grand potimarron farci à partager, ou des mini-potimarrons individuels.

Les potimarrons sont vidés et pré-cuits au four, puis remplis d'une farce composée d'oignons, de champignons, de pousses d'épinard, de féta et de graines de courge. Tous ces ingrédients se marient parfaitement et subliment le potimarron. Un délice ! Voir la recette du potimarron farci aux champignons, épinards, féta et graines de courge.

Champignons farcis végétariens

© 750g

© 750g

On vous propose ici une belle recette végétarienne, idéale en entrée ou comme accompagnement. Ici on prépare une farce avec les pieds de champignons, des échalotes et du fenouil finement hachés et rissolés à la poêle, qu’on agrémente avec des pignons de pin. On utilise cette farce pour farcir les têtes des champignons préalablement grillées. On passe le tout pendant quelques minutes au four et on se régale ! Voir la recette des champignons farcis végétariens.

Voilà, avec toutes les idées qu’on vous a partagé, vous allez pouvoir préparer des délicieux légumes d’hiver farcis qui ne vous feront plus jamais regretter les petits farcis de l’été. Bonne dégustation !

Dans le même univers