Les truffes au chocolat comptent parmi les douceurs incontournables de Noël. On adore les sentir fondre en bouche et se lécher les doigts ensuite ! Si dans le commerce, les grandes marques proposent déjà des types de truffes très variés, sachez que vous pouvez aussi customiser celles que vous préparez dans votre cuisine.
Vous ne seriez pas contre essayer ? Pourquoi ne pas tester une de nos 10 idées-recettes pour des truffes qui changent ?
Truffes aux 3 chocolats
Pourquoi se limiter aux classiques truffes au chocolat noir alors qu'il existe 3 types de chocolat différents disponibles dans le commerce ! Pour les gourmands qui ne veulent donc pas choisir entre chocolat noir, chocolat noir et chocolat blanc, ces truffes sont l'idéal !
Truffes au chocolat blanc et à la noix de coco
Voici des truffes qui rappellent les célèbres Raffaello. On les adore car elles sont à la fois crémeuses et croustillantes. De plus, quand elles fondent dans la bouche, on a l'impression de partir en voyage dans les îlesâ?¦ C'est parfait pour tous ceux qui regrettent de pas être partis dans un pays chaud au mois de décembre.
Truffes au chocolat, fraise et piment d'espelette
Grâce au piment, votre chocolat ne sera plus le même : il deviendra plus intense, plus envoûtantâ?¦ Pour quelque chose d'encore plus irrésistible, vous pouvez ajouter de la fraise. De plus, si l'on en croit ceux qui accordent des vertus aphrodisiaques au piment, vous pourrez refaire ces truffes en février, pour la Saint-Valentin.
Truffes au café
Pour les « caféinomanes », ces truffes sont parfaites. Le mix cacao-café est en effet l'un des plus réussis : le caractère de l'un booste la douceur de l'autre. N'ayez pas peur : même si vous les mangez le soir après le dîner, vous n'aurez pas de difficulté à vous endormir !
Truffes à l'orange confite
Un autre accord splendide est celui chocolat-orange. On peut donc s'inspirer des orangettes en bâtonnets pour confectionner des petites boules chocolatées au bon parfum d'agrumes. Si vos proches vous reprochent d'en manger de trop, vous n'aurez qu'à leur répondre que vous avez besoin de vous refaire un stock de vitamine C.
Truffes croustillantes
En émiettant des crêpes dentelles, on peut réaliser des truffes qui, en plus de fondre dans la bouche, croustillent agréablement sous les dents. Vous pouvez aussi faire cette recette en prenant des spéculoos émiettés : vous aurez ainsi quelque chose qui fera encore plus Noel.
Truffes pralinées au roquefort
Quoi !? Du roquefort avec du chocolat ? Eh bien oui. Si sortir des sentiers battus ne vous fait pas peur, ces truffes sont pour vous ! Quant à la réalisation de la recette vous avez le choix : soit vous réalisez votre praliné vous-mêmes, soit vous prenez directement du chocolat praliné du commerce.
Truffes aux marrons et à la noisette
Parmi les douceurs que l'on mange le plus volontiers au moment des fêtes, il y a les marrons glacés. Pourquoi ne pas s'en servir aussi pour réaliser des truffes qui changent ? Vous pouvez même en profiter pour ajouter un peu de noisette ou d'autres fruits secs que vous avez sous la main.
Truffes au tofu soyeux
Les dîners de Noël avec des convives qui sont végétaliens (c'est-à-dire les végétariens qui ne mangent ni Åuf ni lait) peuvent être un peu délicats à gérer. Heureusement que vous pouvez remplacer le beurre prévu dans la recette traditionnelle des truffes par du tofu soyeux !
Truffes aux épices
Pour ce type de truffe, on vous conseille de prendre du chocolat blanc dont le goût, plus neutre, permettra de mettre en valeur celui des épices que vous choisirez. Envie de quelque chose qui fasse bien "Noël" ? Mettez de la cannelle. Besoin de quelque chose de doux et de réconfortant ? Ajoutez de la vanille.