Bon, c'est bien beau de potasser les sites ou les livres pour être certain de réussir sa dinde de Noël, son chapon, son gibier, son canard ou son oie mais vous savez avec quoi vous allez servir votre plat ?
Il existe beaucoup d'accompagnement très sympas pour vos plats de Noel.
On vous a trouvé 10 chouettes accompagnements, histoire d'en avoir pour tous les goûts.
Merci qui ?
Pommes de terre rôties
Oh que l'on aime ces pommes de terre toutes croustillantes avec un coeur bien moelleux. Pour obtenir le meilleur résultat, on fait comme nos copains anglais : on précuit les pommes de terre à l'eau ou à la vapeur pendant quelques minutes, on les met dans un bol, on couvre et on les secoue pour abimer un peu la surface. On les fait ensuite rôtir au four dans de la matière grasse.
On les mange avec quoi ? Une dinde, un chapon mais aussi du gibier.
La recette des pommes de terre rôties comme les anglais
Ecrasées de pommes de terre à la truffe
Saviez-vous que ces deux produits forment un mariage presque parfait ? Si le prix des truffes vous décourage, vous pouvez préparer votre écrasée de pomme de terre avec une huile aromatisée à la truffe.
On la mange avec quoi ? Avec du poisson, avec du gibier, avec de la volaille ou avec un rôti de boeuf.
Les pommes Dauphine
C'est une vieille tradition française mais qu'est-ce que c'est bon ! Elles me rappellent les grandes fêtes de famille quand mes tantes s'y mettaient à plusieurs pour en faire pour une cinquantaine de personnes. Les pommes dauphine sont un mélange de purée de pommes de terre et de pâte à choux que l'on fait frire dans un bain de friture. Cela donne comme des petits coussins de pommes de terre.
On les mange avec quoi ? Une dinde ou une autre volaille mais aussi avec un rôti de boeuf ou de veau, voire avec un rôti de biche.
Pommes au four à la suédoise
C'est une super manière de faire cuire les pommes de terre et cela donne un joli résultat. Il suffit de fendre les pommes de terre à intervalles réguliers, sans aller jusqu'au bout, de les faire rôtir au four puis de mettre ce que vous voulez dans les interstices (fromage, herbes, bacon, etc.).
On les mange avec quoi ? Avec une volaille mais aussi les viandes rôties, un pavé de boeuf ou un poisson.
Panais rôtis au miel
Une jolie garniture à faire au four dans un grand plat. Il suffit de peler vos panais, de les couper en forme de frites, de les mélanger avec un peu de miel, d'huile d'olive, de fleur de sel et de thym et hop, au four pendant 30 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Vous pouvez les mélanger avec du potimarron et/ou des pommes de terre.
On les mange avec quoi ? Avec une dinde, un poulet ou avec un rôti de porc
La recette des panais rôtis au miel
Choux de Bruxelles sautés
Mais si c'est bon le chou de Bruxelles !
Plutôt que de les servir de manière classique, je vous conseille de les émincer ou de les couper en morceaux puis de les faire sauter dans un wok avec quelques châtaignes au naturel, d'autres légumes comme le fenouil ou avec du bacon.
On les mange avec quoi ? Avec une vollaile ou avec un rôti de porc.
La recette des choux de Bruxelles aux marrons
Choux rouge braisé à la pomme
C'est un plat typique des périodes d'hiver que l'on fait beaucoup dans le Nord, en Alsace, en Lorraine mais aussi dans les pays anglo-saxons. On émince le chou rouge puis on le fait mijoter avec des pommes, voir des raisins secs. On peut aussi ajouter des épices et/ou des zestes d'orange.
On les mange avec quoi ? Avec une dinde de Noël mais aussi avec du gibier, un rôti de porc ou du magret de canard.
Purée de céleri
C'est l'accompagnement idéal pour le gibier mai aussi pour les volailles. On la prépare avec une boule de céleri et non pas avec le cèleri branche. C'est très gouteux. N'hésitez pas à marier le céleri avec des pommes de terre.
On la mange avec quoi ? Avec du gibier ou avec un magret de canard.
Légumes d'hiver rôtis
Il y a quelques années, je ne pensais pas à faire rôtir mes légumes au four. Quel dommage. Ca marche avec les pommes de terre, les panais, la famille des courges, les carottes, les navets et les betteraves. Pour ces deux derniers légumes, faites-les légèrement précuire à la vapeur avant le passage au four.
On les mange avec quoi ? Avec des volailles mais aussi avec du poisson ou alors comme plat principal avec une céréale.