• Connexion
  • Inscription
“100 % des boîtes de thon contaminées" : deux ONG alertent sur des niveaux inquiétants de mercure dans cet aliment du quotidien

Les organisations non gouvernementales Bloom et Foodwatch alertent sur des niveaux inquiétants de mercure, retrouvés notamment dans des boîtes de thon. Les organismes demandent un renforcement des contrôles sanitaires de la part des instances gouvernementales. Explications.

Voir la suite de cet article plus bas“100 % des boîtes de thon contaminées" : deux ONG alertent sur des niveaux inquiétants de mercure dans cet aliment du quotidien
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
“100 % des boîtes de thon contaminées" : deux ONG alertent sur des niveaux inquiétants de mercure dans cet aliment du quotidien

© Adobe stock 

Pour préparer une salade de pâtes ou de riz, pour garnir un avocat ou des concombres avec un mélange de poisson et de fromage frais, pour sublimer un gratin ou même dans un cake, le thon en boîte est l’un des produits les plus consommés en France. Cependant, ce poisson est potentiellement dangereux pour la santé : ce sont du moins les conclusions d’un rapport des ONG Bloom et Foodwatch. Ces instances demandent aux pouvoirs publics de "prendre des mesures d'urgence".

Une toxine potentiellement cancérogène

À cause de la combustion du charbon, de l’extraction minière et de certaines activités industrielles, le mercure, un métal lourd, poursuit sa course dans les océans et termine dans les organismes des gros poissons, comme le thon. Une alerte a été lancée, aujourd’hui, par les ONG Bloom et Foodwatch. Les organisations non gouvernementales dénoncent les dangers pour la santé de la contamination généralisée au mercure relevée dans les boîtes de thon, en Europe. Le mercure est "l'une des dix substances les plus préoccupantes au monde, comme l'amiante ou l'arsenic" parce que son dérivé, le méthylmercure, est classé comme "cancérogène possible par le Centre international de recherche contre le cancer (CIRC)", expliquent les deux organisations qui demandent donc à la grande distribution et aux pouvoirs publics de prendre des mesures d'urgence.

Une réglementation trop souple

Pour parvenir à ces résultats, l’organisation Bloom a testé aléatoirement 148 boîtes de conserve, dans cinq pays européens, dont la France. Les boîtes ont ensuite été testées en laboratoire. Résultat : 100 % des boîtes étaient contaminées au mercure (sous la forme d'une toxine le methylmercure). Pour savoir quelle quantité arrive dans nos assiettes, la chercheuse Julie Guterman a étudié toutes ces boîtes. “Plus d'une boîte sur deux dépasse la norme la plus stricte autorisée en mercure dans d'autres poissons. Et on a une boîte sur dix qui dépasse la limite appliquée au thon frais” explique la scientifique.

Bloom dénonce ainsi une norme trop souple : le seuil pour le thon, qui concentre plus de mercure que le cabillaud, est moins strict. “La réglementation actuellement en vigueur permet au thon de contenir trois fois plus de mercure que d'autres espèces. Et ça n'a aucun sens sanitaire. Le mercure qu'on mange via du thon n'est pas moins toxique que si on le mange via un autre poisson” précise l’experte.

À long terme, cette toxine peut provoquer des problèmes de développement, notamment pour le cerveau des enfants des fœtus. Les ONG demandent un renforcement des contrôles sanitaires.

Dans le même univers