• Connexion
  • Inscription
12 recettes et astuces pour profiter à fond des bienfaits de la courge butternut

La courge butternut a tout pour plaire. Peu calorique, elle contient des fibres très digestes qui en font un aliment adapté à toute la famille. Elle est riche en vitamines et notamment en vitamine A. Très facile à cuisiner, on ne la quitte plus de tout l’hiver. Par quelle recette allez-vous commencer ?

Voir la suite de cet article plus bas12 recettes et astuces pour profiter à fond des bienfaits de la courge butternut
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en janvier ? Video 1 sur 1
12 recettes et astuces pour profiter à fond des bienfaits de la courge butternut

Silvia Santucci

Dans la famille des courges musquées, nous demandons la courge butternut qui porte le joli nom de courge doubeurre au Québec. Elle ensoleille notre cuisine d’automne et d’hiver. Sa peau est beige et lisse, tandis que sa chair a une magnifique couleur orangée. Bonne nouvelle, la courge butternut est l’une des plus faciles à cuisiner grâce à sa peau lisse et facile à peler et au peu de graines qu’elle contient.

Comment peler une courge butternut ?

Stock-Adobe

Stock-Adobe

Vous pouvez sans problème utiliser un couteau économe ou un rasoir à légumes encore plus efficace. La peau est fine, le travail en est simplifié.

Sinon, retirez les extrémités, coupez la courge en 2 tronçons, posez-les à plat sur une planche puis retirez la peau à l’aide d’un bon couteau, comme si vous pelez une orange à vif.

Voir notre vidéo : Comment peler une courge butternut ?

Bonne nouvelle pour ceux et celles qui ne souhaitent pas passer par cette étape : il est tout à fait possible de la préparer sans la peler. Pour cela fendez-la en deux, retirez les graines de la partie bombée, badigeonnez la chair avec de l’huile d’olive, parsemez de fleur de sel et faites rôtir au four pendant une trentaine de minutes ou bien à la vapeur. Mangez-la telle quelle ou récupérez la chair pour en faire une purée ou un velouté.

Les accords de saveurs avec la courge butternut

La chair de la courge butternut est très douce. On peut l’utiliser aussi bien en version salée qu’en version sucrée, en contrebalançant le côté doux par des saveurs acidulées. On aime aussi l’associer à du bacon, de la viande de porc, des fromages à pâte persillée ou des épices (coriandre, gingembre, noix de muscade, cumin, etc.). On peut aussi l’associer avec du fromage de chèvre, son côté frais va faire fureur. Quant au croquant, on craque pour l’association avec les noix, les noisettes et les amandes.

La butternut en dessert

Silvia Santucci

Silvia Santucci

Sa chair toute douce fait des merveilles en dessert. A tester avec notre cake à la butternut façon carrot cake ou cette recette de tatin de butternut aux écorces d’orange confites.

La butternut en velouté ou en purée

Nadia Paprikas

Nadia Paprikas

Coupée en dés, on en fait des veloutés ou des purées, après cuisson de la chair à la vapeur ou à l’eau. On n’hésite pas à l’utiliser à la place de la pomme de terre dans les parmentiers par exemple. A tester avec notre recette de velouté au butternut au curry et noisettes.

La butternut en gratin

Nadia Paprikas

Nadia Paprikas

Coupée en tranches, la butternut fait de jolis gratins ou des tians d’hiver. On peut l’associer aussi à la pomme de terre. On aime en particulier cette recette de gratin de butternut au comté ou ce tian de légumes d’hiver.

La butternut en tarte

Silvia Santucci

Silvia Santucci

Oh que c’est bon. La preuve avec ces tartelettes butternut et chèvre, mariage magique ou cette tarte fine butternut et ricotta. Ces feuilletés butternut jambon et fromage façon tartelette aux légumes vont vous sauver vos repas du quotidien.

La butternut en accompagnement

Silvia Santucci

Silvia Santucci

Elle apporte de la couleur et en hiver, on aime. On craque pour cette cocotte de butternut, potimarron et noisettes ou cette courge butternut façon hasselback.

La butternut farcie

Nadia Paprikas

Nadia Paprikas

C’est certainement la façon la plus facile de la cuisiner et elle permet de faire des plats complets et réconfortants. Pour la préparer, fendez-la en deux, retirez les graines de la partie bombée, badigeonnez la chair avec de l’huile d’olive, parsemez de fleur de sel et faites rôtir au four pendant une trentaine de minutes Récupérer délicatement la chair, mélangez-la avec du jambon, de la crème puis faites gratiner au four avec un peu de parmesan.

Nous avons d’autres recettes pour vous, comme cette courge butternut farcie au poulet et aux noix ou cette butternut farcie au fromage de chèvre.