Pour les lève-tard qui se réveillent alors que l’heure du petit-déjeuner est passée, on a la solution : le brunch qui réglera tous vos problèmes, puisqu’il a l’avantage de réunir deux repas en un, le petit déjeuner et le déjeuner. Autre avantage : il peut être consommé entre 10h et 15h ce qui laisse une bonne marge pour faire la grasse matinée.
Le brunch : la star du moment
D’ailleurs le brunch compte aujourd’hui de plus en plus d’adeptes. En 2011, d’après une étude menée par Néorestauration, on comptait au total 300 restaurants parisiens qui proposaient un brunch. A l’inverse, aujourd’hui si l’on effectue la même recherche sur Tripadvisor, ce n’est pas moins de 1 800 restaurants qui sont suggérés. Un essor que l’on peut également constater sur les réseaux. En effet, le hashtag “#brunch” a été utilisé plus de 31 millions de fois pour des posts Instagram, car bruncher c’est à la mode et c’est surtout bon. Au menu ? Des recettes aussi bien salées que sucrées pour plaire à tout le monde.
Et si vous aussi, vous voulez tester et faire un brunch 100% maison entre amis, voici quelques recettes incontournables pour un brunch réussi.
Pancakes
L’un des plats phares du brunch reste sûrement les pancakes. Avec quelques fruits rouges, une sauce au chocolat et un peu de sucre glace, impossible d’y résister.
Pain perdu
Pour ceux qui ne sont pas fans de pancakes, on opte pour un bon pain perdu, tout aussi savoureux et délicieux.
Smoothie bowl
Star des réseaux sociaux, le smoothie bowl est idéal pour booster vos brunchs. Riche en vitamines, il saura réveiller vos papilles.
Oeufs bénédicte
Impossible de passer à côté des œufs pour un brunch. Pour changer de la version omelette ou œufs brouillés, on opte pour les œufs bénédicte, un vrai régal.
Madeleine
Pour ajouter une pointe de douceur à votre brunch, rien de mieux que quelques madeleines au citron: simples, classiques mais excellentes.
Granola
Le granola s’invite également dans les brunchs pour une touche croquante dont on ne se lasse pas. A consommer sans modération et surtout fait maison c’est encore meilleur.
Oeufs brouillés
Les œufs brouillés sont une valeur sûre. Rajoutez quelques épices à vos œufs pour encore plus de goût et le tour est joué.
Avocado toast
S’il n’y avait qu’un plat emblématique du brunch, ce serait sûrement lui : l’avocado toast. Comme une traînée de poudre, son succès s'est propagé partout dans le monde. Aux Etats-Unis par exemple, les jeunes américains dépensent en moyenne 900 000 dollars par mois en avocado toasts, selon les données de Square, une entreprise de gestion des paiements par carte de crédit. La tendance de l’avocado toast est donc à son apogée, a tel point qu’il est devenu l’incontournable des brunchs entre amis.
Banana Bread
A chaque brunch, son cake. Salé ou sucré c’est à vous de choisir. Aujourd’hui on vous propose une recette de banana bread divine, à vous de tester.
Cake marbré
Vous pouvez également opter pour un classique qui plaira à coup sûr : le cake marbré. Son association vanille/chocolat saura séduire un très grand nombre
Salade de fruits
Ramenons un peu de fraicheur à votre brunch ! En effet, nous sommes en été et que serait cette saison sans salade de fruits ? Pastèque, melon, abricot ou encore framboise… on craque et on en profite pour en manger encore et encore.
Muffins
Pour partager un brunch entre amis, quoi de mieux que les muffins pour mettre tout le monde d’accord ?
Babka
Ce brioche tressée originaire de Pologne a été mis en lumière ces derniers temps notamment grâce aux réseaux sociaux. Il s’invite désormais dans nos brunchs pour notre plus grand plaisir.
Œufs à la coque
Si certains aiment les œufs brouillés, d’autres les œufs Bénédicte, les œufs à la coque sont également parfaits pour un brunch. Pour les accompagner, il suffit de faire griller un peu de pain et c’est prêt.
Gaufres
Une gaufre, quelques fruits, un peu de caramel, il n’y a plus qu'à déguster.