On aime ce fruit d'hiver, légèrement acidulé et sucré, qu'on emporte facilement pour la pause de 10h ou le goûter. Dès le mois de novembre, les clémentines débarquent sur les marchés. Pour bien les choisir, voici 3 astuces à appliquer lors de vos prochaines emplettes
- Choisissez de préférence des clémentines à feuilles, c'est un gage de qualité et de fraîcheur. La clémentine a été cueillie, il y a peu de temps.
- Si la clémentine est légèrement verte sur le dessus, ne fuyez pas, au contraire, cela prouve que le fruit n'a pas été coloré en chambre froide. Cette couleur n'altère en rien la maturité ni le goût de la clémentine.
- La clémentine doit être ferme au toucher, parfumée et charnue avec une peau bien adhérente. Le pédoncule quant à lui doit être vert et bien attaché au fruit.
Conservation
La clémentine se conserve facilement 1 semaine à température ambiante. Il est également possible de la stocker au réfrigérateur, dans le bac à légumes, pour la conserver plus longtemps sans crainte qu'elle ne soit déshydratée.