• Connexion
  • Inscription
“3 ingrédients” : Laurent Mariotte livre sa recette facile pour vous réconcilier avec un légume mal-aimé

Si vous pensez ne pas aimer les choux de Bruxelles, cette recette de Laurent Mariotte pourra bien vous faire changer d’avis. Découvrez cette préparation version italienne qui va régaler les papilles !

Voir la suite de cet article plus bas“3 ingrédients” : Laurent Mariotte livre sa recette facile pour vous réconcilier avec un légume mal-aimé
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
“3 ingrédients” : Laurent Mariotte livre sa recette facile pour vous réconcilier avec un légume mal-aimé

Adobe Stock

Les choux de Bruxelles ont souvent mauvaise réputation. Souvent trop cuit, fades en bouche, on a toujours en tête cette image désagréable des choux de Bruxelles qu’on nous proposait à la cantine. Pourtant, ces légumes peuvent se transformer en véritables gourmandises, à condition de bien savoir les préparer !

Dans sa dernière émission “Petits plats en équilibre”, Laurent Mariotte a choisi de revisiter ses petits choux pour nous donner envie de les déguster.

Après sa version carbonara, l’animateur a publié sur son compte Instagram une recette avec “ce petit légume d’hiver qui nous accompagne depuis de longs mois” en mettant en avant les saveurs italiennes. Au menu : du parmesan et du citron ! Comme l’explique l’animateur, c’est “un clin d'œil à Sébastien Demorand, critique gastronomique qui adore cette association”.

Envie de reproduire cette recette ultra gourmande qui revisite avec simplicité les choux de Bruxelles ? Voici la liste des ingrédients et les étapes de préparation !

La liste des ingrédients

Pour réaliser cette recette pour 4 personnes, vous aurez besoin :

  • 1 kg de choux de Bruxelles
  • 1 citron jaune
  • 1 bloc de parmesan entier ou des copeaux
  • Huile d’olive
  • Sel
  • Poivre

Les étapes de préparation

Les recettes liées

Poêlée de choux de Bruxelles aux lardons

Poêlée de choux de Bruxelles aux lardons

Si vos souvenirs de cantine vous traumatisent encore, cette recette va vous réconcilier avec les choux de Bruxelles. Une recette facile, rapide et économique…

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(3 notes)
Choux de Bruxelles façon Kung Pao

Choux de Bruxelles façon Kung Pao

Une jolie manière de (re)découvrir le choux de Bruxelles et de l'apprécier à nouveau. Jules s'est inspiré de la cuisine chinoise et…

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(5 notes)
  1. Taillez les choux de Bruxelles pour retirer le pied un peu dur et les feuilles abîmées puis rincez-les bien à l’eau claire pour retirer les impuretés.
  2. Coupez-les en deux avant de les blanchir 2 minutes à l'eau bouillante salée.
  3. Afin de “fixer la belle couleur verte”, Laurent Mariotte réalise un bain glacé et plonge immédiatement les choux de Bruxelles à l'intérieur. Cela va permettre de maintenir la couleur des choux tout en stoppant d’un coup la cuisson.
  4. Placez-les ensuite sur un linge propre afin de les sécher correctement. Cette technique permet d'adoucir le goût des légumes.
  5. Faites-les ensuite revenir dans une poêle avec de l'huile d'olive afin de les faire colorer sur toutes les faces.
  6. Salez et poivrez puis ajoutez le zeste et le jus d’un citron jaune dans la préparation.
  7. Mélangez bien et ajoutez quelques copeaux de parmesan pour “apporter une touche italienne”.
  8. Servez dans une assiette et dégustez bien chaud.
Dans le même univers