Parfois on se lasse de la tradition. On veut clôturer son repas de manière festive mais sans que ce soit une bûche. Cela arrive quand on fête Noël après l’heure par exemple ou pour des tas d’autres raisons. La bûche de Noël est vraiment typiquement française, comme la baguette de pain ou le croissant. Elle a un charme fou, les pâtissiers sortent des merveilles chaque année et avec un peu de matériel, on peut arriver à faire de jolies bûches maison, comme cette bûche au chocolat et praliné.
Que faire quand on ne veut vraiment pas de bûche de Noël ?
Il y a plein de solutions : prendre un dessert classique et le décorer pour se mettre dans l'ambiance de Noël ou partir complètement sur autre chose.
La tarte au chocolat customisée pour Noël
Préparez une tarte au chocolat puis, une fois la ganache prise, posez dessus des sablés en forme d’étoiles ou de flocons de neige que vous aurez préalablement fait cuire. Ajoutez des billes argentées que l’on trouve au rayon pâtisserie des grandes surfaces ou dans toutes ces boutiques de cuisine ou bien les graines de grande. c’est la saison, ca tombe bien non ? Si vous optez pour les graines de grenade, ajoutez-les au dernier moment.
Pour la tarte au chocolat, nous vous conseillons ces 2 recettes : la meilleure façon de faire une tarte au chocolat ou cette recette de tarte au chocolat et caramel et beurre salé.
Quant aux sablés, cette recette de pâte à sablés est inratable et les sablés ne se déforment pas à la cuisson.
Le gâteau au chocolat customisé pour Noël
Prenez votre recette de gâteau au chocolat préféré ou bien celle qui suit, ajoutez un glaçage et des décorations, comme des billes ou des petites étoiles en sucre. Là encore, il y a de plus en plus de choix dans les magasins.
Préparez le glaçage au chocolat
Faites fondre 150 g de chocolat. Dans un bol, mélanger 30 g de beurre mou, 50 g de sucre glace et 1 cuillère à soupe de miel. Le mélange doit être bien crémeux.
Ajoutez le chocolat fondu, mélangez, ajoutez 150 g de mascarpone et mélangez à nouveau.
Réservez au frais jusqu'à ce que le mélange soit assez ferme pour être étalé sur le gâteau.
Préparez le gâteau (les ingrédients pour un moule de 18 cm de diamètre)
- 180 g de chocolat noir
- 150 g de beurre demi sel coupé en dés
- 100 g de sucre de canne blond
- 1 cuil. à soupe de miel
- 3 oeufs + 1 jaune
- 80 g de farine
- 1 cuil. à café rase de levure chimique
- Fleur de sel
Beurrez le moule puis tapissez le fond et les cotés de papier cuisson.
Faites fondre le chocolat et le beurre au bain marie, lissez le mélange et laissez tiédir.
Préchauffez votre four à 165°C.
Fouettez les œufs, le jaune, le sucre et le miel, ajoutez le mélange beurre et chocolat et mélangez.
Ajoutez la farine, la levure, la fleur de sel, mélangez et versez dans le moule.
Enfournez pendant environ 25 minutes (testez la cuisson à l'aide de la lame d'un couteau), démoulez sur une grille puis laissez refroidir.
Recouvrez le gâteau de glaçage, à la fois sur le dessus et les côtés et décorez.
La pavlova au Kiwi, grenade et fruits de la passion
C’est LE dessert que tout le monde aime. Il consiste en une meringue que l’on recouvre de chantilly sur laquelle on parsème des fruits frais. C’est croquant, moelleux et bien fruité. Le must : ajoutez du zeste de citron bio juste au moment de servir.
La veille préparez la meringue : fouettez 3 blancs d’oeufs à petite vitesse. Quand le mélange mousse, ajoutez 90 g de sucre petit à petit, tout en augmentant la vitesse du fouet quand les blancs commencent à prendre.
C’est prêt quand le mélange est lisse, brillant et assez ferme. Ajoutez 90 g de sucre glace tamisé et incorporez-le à l'aide d'une maryse.
Mettez la meringue dans une poche munie d'une douille lisse de 12 mm et formez un cercle d’environ 20 cm de diamètre sur une plaque tapissée de papier cuisson. Formez éventuellement un rebord avec le reste de la meringue.
Enfournez à 100°C pendant 1h15 puis laissez dans le four éteint pendant 30 minutes. La meringue doit se décoller sans difficulté du papier. Conservez dans une boite en métal ou à température ambiante, dans un endroit sec.
Le jour J, fouettez 33 cl de crème liquide entière avec 100 g de mascarpone et 1 cuillère à soupe de sucre glace. Réservez au frais.
Pelez 3 kiwis et récupérez les graines d’une grenade et la chair de 2 fruits de la passion.
Avant de servir, déposez la crème chantilly sur la meringue en vous servant d’un poche à douille. Ajoutez les fruits puis le zeste d’un citron vert bio.