C'est bien d'aider ses amis en apportant des choses. Encore faut-il que l'aide soit efficace et ne génère pas plus de travail pour la personne qui invite.
Penser dégoûts et intolérances
Même si vous adorez la pizza à l’ananas ou l’andouillette, évitez d’apporter ce genre de plats un brin clivant. Pensez aussi à éviter les allergènes les plus courants (gluten, crustacés, arachides…). Si vous tenez absolument à faire une salade de crevettes, assurez-vous que son contenu soit clairement identifiable. C’est un buffet ? Vous pouvez aussi étiqueter votre salade pour expliquer ce qu’il y a dedans.
Penser ustensiles
C’est tout bête mais venir avec une salade ET des couverts à salade évitera à votre hôte de courir après des ustensiles qui peuvent se faire rares en cas de grosse réception. N’hésitez pas non plus à demander en amont si votre hôte a besoin de vaisselle supplémentaire.
Penser prêt-à-manger
Quand on reçoit, le frigo est souvent plein à craquer et le four travaille sans relâche. Si vous êtes invité, évitez de débarquer avec un gâteau que vous n’avez pas eu le temps de cuire (il y a sans doute autre chose sur le feu) ou un jéroboam de Champagne qui doit absolument passer deux heures au frais.