Dans la tasse, le café instantané n’est pas exactement le meilleur café du monde… Mais, utilisé en cuisine, il réserve de belles surprises. On teste ?
Une marinade pour le bœuf
Vous pouvez réaliser une merveilleuse marinade « sèche » avec du café soluble, du sucre et les épices de votre choix (cumin, piment, curcuma, graines de moutarde…). Utilisez-la ensuite pour « frotter » un rôti ou des bavettes de bœuf. Laissez mariner quelques heures avant de rôtir.
Une vinaigrette pour le poisson
Étonnant mais diablement savoureux : pour assaisonner un filet de poisson blanc, réalisez une vinaigrette avec de l’huile d’olive, de la crème de balsamique et un peu de café instantané.
Une sauce pour des magrets de canard
Comme le chocolat, le café peut entrer dans la composition d’une sauce. Il est entre autres parfait pour relever le canard. Réalisez cette recette de magrets de canard au miel en ajoutant une cuillère de café au moment de déglacer.
Un crumble pour les glaces
Pour donner un petit twist énergisant à vos pâtes à crumble, ajoutez-y une cuillère de café instantané. Cet espresso « en miettes » sera parfait sur une glace à la vanille ou au caramel.