Vendredi soir, 20h15, le livreur frappe à la porte. Votre commande “Pizza 4 fromages supplément cheddar” vient d’arriver. Comme d’habitude, une petite surprise pimentée vous attend sagement dans l'angle du carton de la pizza. Et, comme d’habitude, vous n’allez pas utiliser une goutte de cette huile pimentée de peur de trop en mettre et de gâcher votre pizza. Mais, comme d’habitude, vous allez quand même garder ces sachets d’huile pimentée dans la porte du frigo ou au fond de la desserte, juste “au cas où”. Aujourd’hui, offrez un avenir -et une utilité- à ces sachets d’huile que vous collectionnez.
Dans une sauce pour pâtes
Qu’on se le dise tout de suite : on ne vous dit pas de verser le sachet d’huile piquante à même vos fusilli. Vous n’avez pas besoin de nous lire pour apprendre ça, et en plus ce ne serait pas bon. Par contre, on vous conseille de verser 1 cuillère à café de cette huile dans les sauces tomate et sauces arrabiata maison (à la place du piment).
Dans une chakchouka
Partez du principe que cette huile piquante se marie parfaitement avec la sauce tomate et avec les plats qui contiennent du piment ou des épices. La chakchouka est un bon exemple. N'hésitez pas à adapter la quantité selon vos goûts mais, en général, on ne dépasse pas 1 cuillère pour 4 personnes.
Au risque de vous décevoir, les numéros indiqués sur les sachets d'huile pimentée ne correspondent absolument pas au piquant de la sauce. Ce chiffre correspond au numéro de ligne sur la chaîne de fabrication, rien de plus. Inutile donc de demander à votre pizzaiolo préféré un sachet numéro 10.
Dans un gâteau au chocolat
On sent que l’on vous a perdu à la lecture du titre. Mais on vous promet que le mariage chocolat et piment est dingue. Vous devriez essayer, juste une fois, pour goûter. N’en mettez pas trop dans votre gâteau au chocolat pour ne pas avoir la bouche en feu à l’heure du goûter, mais suffisamment pour faire ressortir les arômes du chocolat. Ps : l’astuce est aussi valable pour les mousses au chocolat. En plus, on a une super recette de mousse au chocolat, on dit ça, on ne dit rien.
Dans une salade sucrée-salée à la pastèque
Décidement, vous allez de surprise en surprise. Mais après tout, à partir du moment où vous avez décidé d’utiliser ces petits sachets d’huile pimentée qui étaient condamnés à périmer dans votre cuisine, vous êtes sorti des sentiers battus. Alors autant jouer le jeu jusqu’au bout en testant des associations de saveurs dont vous n’avez pas l’habitude. Dans cette salade de pastèque aux tomates-cerises, à la féta et aux olives, l’huile piquante de la pizza fera des ravages.
Dans des rouleaux de printemps
Sur Tiktok, les foodistas s'enflamment depuis quelques semaines devant des recettes de rouleaux de printemps. Pour pimenter votre recette, versez quelques gouttes de l'huile piquante dans la garniture. Et voilà : grâce à notre astuce toute simple, vous serez le nouvel influenceur food à la mode.
Plutôt que de récupérer ces petits sachets, pourquoi ne pas faire vous-même votre propre huile pimentée pour pizza ? C'est très économique, facile à faire et très parfumé. Il suffit de laisser macérer du romarin ou du thym, des gousses d'ail, du piment oiseau et quelques baies dans de l'huile d'olive.