La marche à suivre pour cuisiner les bases
Lancez la cuisson du boeuf
Préchauffez le four à 170 °C. Dans une cocotte allant au four, mélangez la boîte de pulpe de tomates, 50 g de ketchup, 15 cl de bouillon, 2 c. à s. de sauce Worcestershire, ½ c. à c. de piment en poudre, 2 c. à c. de paprika, 1 c. à s d’ail séché, 1 c. à s. de thym séché et un peu de sel. Ajoutez la viande, puis retournez-la plusieurs fois afin qu’elle soit bien enrobée du mélange. Recouvrez la cocotte d’une feuille de papier aluminium, puis de son couvercle. Enfournez pour 4 h, en retournant la viande à mi-cuisson.
Préparez les légumes
Pelez l’oignon et la gousse d’ail. Ciselez l’oignon, mettez-le dans un bol. Râpez la gousse d’ail et mettez-la dans un petit bol. Lavez le potimarron, puis coupez-le en deux. Retirez les graines, coupez la chair en tranches de 2 cm de large, puis chaque tranche en dés de 3 cm.
Fendez le blanc de poireau, lavez-le, puis coupez-le en tronçons de 2 cm. Détaillez le brocoli en fleurettes et lavez-les. Vous devez obtenir 200 g de fleurettes. Congelez le reste pour une future soupe.
Pelez, puis lavez les pommes de terre. Coupez-les en deux.
Lancez la cuisson des pommes de terre
Mettez les pommes de terre dans une casserole et recouvrez-les d’eau froide. Ajoutez du gros sel et portez à ébullition. Baissez le feu et faites cuire à feu frémissant jusqu’à ce que les pommes de terre soient cuites (un couteau doit facilement s’y enfoncer).
Lancez la cuisson du velouté de potimarron
Dans une cocotte, faites chauffer 2 c. à s. d’huile d’olive. Ajoutez l’oignon ciselé et le poireau et faites revenir pendant 5 min à feu moyen. Ajoutez 2 c. à c. de curry, mélangez, puis ajoutez le potimarron, 50 g de lentilles corail, 80 cl de bouillon de légumes, un peu de sel et portez à ébullition. Baissez le feu, couvrez et laissez mijoter environ 20 min, jusqu’à ce que le potimarron et les lentilles soient tendres.
Préparez et réservez le chou chinois
Retirez l’extrémité du chou chinois, puis détachez les feuilles. Lavez-les, séchez-les, puis mettez-les dans un contenant tapissé de papier absorbant. Fermez et placez au frais.
Préparez la vinaigrette
Mettez dans un pot à confiture 3 c. à s. d’huile d’olive, 1 c. à s. de vinaigre balsamique, 1/2 c. à c. de miel, 1/2 c. à c. de moutarde, un peu de sel et de poivre. Fermez, secouez et placez au frais.
Terminez et réservez la purée de pommes de terre
Quand les pommes de terre sont cuites, égouttez-les, puis écrasez-les directement dans la casserole avec 6 c. à s. d’huile d’olive. Salez, poivrez et ajoutez un peu de noix de muscade fraîchement râpée. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Mettez dans un contenant et laissez refroidir. Fermez et placez au frais.
Mixez et réservez le velouté
À l’issue de la cuisson, mixez le velouté de potimarron en ajoutant éventuellement du bouillon de légumes s’il est trop épais. Versez dans un contenant et laissez refroidir. Fermez et placez au frais.
Préparez le pesto de brocoli
Faites cuire les fleurettes de brocoli à la vapeur 5 à 7 min. Elles doivent être encore croquantes. Pendant ce temps, faites revenir les pignons de pin dans une poêle, sans matière grasse, afin de les torréfier. Quand ils sont bien dorés, débarrassez sur une assiette et laissez refroidir. Dans un mixeur, versez la moitié des pignons de pin, l’ail râpé, 3 c. à s. d’huile d’olive, un peu de sel et le brocoli. Mixez par à-coups afin d’obtenir une chapelure grossière. Ajoutez 30 g de parmesan, 6 c. à s. d‘huile d’olive et mixez à nouveau afin d’obtenir un mélange encore un peu granuleux. Répartissez le mélange dans des bacs à glaçons ou dans des moules à mini-muffins en silicone et congelez. Versez le reste des pignons de pin dans un bocal, fermez et conservez à température ambiante.
Préparez les rillettes de thon
Égouttez le thon, versez-le dans un grand bol et écrasez-le à la fourchette avec 4 c. à s. de jus de citron et 50 g de beurre mou. Ajoutez 100 g de fromage frais, la ciboulette ciselée, un peu de sel et du poivre du moulin. Mélangez bien, goûtez et rectifiez éventuellement l’assaisonnement. Mettez dans un bocal, fermez et placez au frais.
Effilochez le boeuf
Au bout de 4 h de cuisson, retirez la viande de la cocotte et mettez-la dans un plat creux. Filtrez le jus de cuisson à travers une passoire fine directement au-dessus de la viande. Effilochez la viande encore chaude à l’aide de deux fourchettes, couvrez partiellement et laissez refroidir. Mettez 400 g de viande effilochée dans un contenant, le reste dans un second contenant et laissez refroidir. Fermez le tout, puis placez au frais.
A présent, il ne vous reste plus qu'à assembler vos bases afin de créer 5 plats.
JOUR 1 : Burger au boeuf effiloché et chou chinois
Préchauffez le four à 190 °C.
Sortez le chou chinois, la portion de 400 g de viande et la vinaigrette du réfrigérateur.
Faites chauffer la viande dans une casserole.
Prélevez 400 g de chou chinois en choisissant les feuilles de l’intérieur. Rangez le reste.
Retirez l’extrémité un peu dure de chaque feuille, émincez-les et mettez dans un bol. Salez très légèrement
et mélangez. Versez 4 c. à s. d’eau bouillante dans le bocal qui contient la vinaigrette, fermez-le puis secouez. Versez sur le chou chinois et mélangez bien.
Ouvrez les pains à burger et enfournez-les ouverts pour 5 min.
À l’issue de la cuisson, ajoutez un peu de chou chinois assaisonné et un quart du bœuf effiloché sur chaque base de pain. Refermez avec la partie supérieure des pains.
Servez avec le reste de chou chinois.
JOUR 2 : Parmentier de boeuf
Préchauffez le four à 190 °C.
Émincez finement 3 à 4 feuilles du reste de chou chinois, faites chauffer une poêle avec 1 c. à s. d’huile d’olive, ajoutez le chou émincé et faites-le revenir pendant 5 min avec un peu de sel.
Ajoutez le second contenant de bœuf effiloché et mélangez bien. Répartissez ce mélange dans un plat à gratin, recouvrez avec la purée de pomme de terre, ajoutez un filet d’huile d’olive et enfournez pour 20 min environ, juste pour réchauffer l’ensemble.
JOUR 3 : Velouté de potimarron et croque aux rillettes de thon
Réchauffez doucement le velouté de potimarron dans une casserole. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire. Vous pouvez ajouter un peu de bouillon si le velouté est trop épais.
Faites griller le pain de mie aux céréales, tartinez généreusement la moitié des tranches avec les rillettes de thon et refermez les sandwichs.
Servez avec le velouté.
JOUR 4 : Oeuf au plat, muffins anglais, comté, pommes et amandes
Préchauffez votre four à 200 °C.
Coupez les muffins anglais en deux dans l’épaisseur et déposez-les sur une plaque de cuisson.
Lavez les pommes, puis coupez-les en quartiers. Retirez le cœur avec les pépins et coupez les quartiers en tranches.
Coupez le comté en dés. Répartissez les pommes, le comté et les amandes sur 4 assiettes.
Enfournez les muffins pendant quelques minutes afin de les faire griller.
Pendant ce temps, faites chauffer une poêle avec 25 g de beurre et faites-y cuire les œufs au plat.
Disposez la base des muffins sur les assiettes, ajoutez les œufs au plat et servez avec la partie supérieure des muffins
JOUR 5 : Pâtes au pesto de brocoli
Réchauffez le pesto congelé dans une casserole.
Faites cuire les pâtes dans un grand volume d’eau bouillante salée selon les indications du paquet.
Égouttez les pâtes, versez le pesto dans la casserole qui a servi à leur cuisson, remettez-y les pâtes et mélangez bien.
Servez avec le reste de parmesan râpé et les pignons de pin réservés.
La liste de courses pour cuisiner les bases
Légumes et fruits
- 1 kg de pommes de terre à chair farineuse
- 1 petit potimarron
- 1 petit brocoli
- 1 chou chinois
- 1 blanc de poireau
- 4 pommes
- 1 citron
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 1 bouquet de ciboulette
Produits frais
- 2 kg de paleron de bœuf
- 75 g de beurre
- 4 œufs
- 150 g de comté
- 100 g de fromage frais
- 75 g de parmesan râpé
Produits secs
- 400 g de pâtes courtes de type penne
- 4 pains à burger
- 8 tranches de pain de mie aux céréales
- 4 muffins anglais
- 50 g de lentilles corail
- 80 g d’amandes
- 50 g de pignons de pin
Boites, bocaux et condiments
- 1 boîte de pulpe de tomates (400g)
- 3 boîtes de thon (poids net égoutté : 140 g chacune)
- 50 g de ketchup
- Sauce Worcestershire
- Cubes de bouillon de légumes
- Miel
- Moutarde
- Piment en poudre
- Paprika
- Ail séché
- Thym séché
- Curry
- Noix de muscade
- Huile d’olive
- Vinaigre balsamique
- Sel, gros sel
- Poivre du moulin
Plus de menus dans le nouveau Batch Cooking Family
11 autres menus classés par saisons avec 1 menu Veggie par saison dans le nouveau livre de Pascale Weeks : Batch Cooking Family.