Blue Monday : 5 recettes réconfortantes pour se remonter le moral en cuisine

Si votre moral est en berne en ce 20 janvier 2025 et que vous vous sentez fatigué, c’est normal. On appelle ce phénomène le Blue Monday. Alors pour ne pas broyer du noir cette année, on vous propose 5 recettes réconfortantes faciles à réaliser.  

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée : C'est quoi les fruits et les légumes de saison en avril ? Video 1 sur 2

Gratin de pâtes de Nadia

Blue Monday : 5 recettes réconfortantes pour se remonter le moral en cuisine

© Silvia Santucci

Un classique du réconfort : les mac and cheese. Rapide à faire, le gratin de pâtes de Nadia est idéal à réaliser en cas de coup de mou. Pour rester dans le thème de l’Amérique, finissez sur une touche sucrée avec ces muffins aux myrtilles et sucre de canne.

Velouté de butternut au curry et aux noisettes

© Nadia Paprikas

© Nadia Paprikas

Le velouté est un incontournable face aux coups de blues de l’hiver. Régalez-vous le temps d’une soirée avec ce velouté de butternut. Pour finir en douceur, on savoure le délicieux gâteau renversé aux poire.

Quiche façon tartiflette

© Chef Damien

© Chef Damien

Quoi de mieux qu’une tartiflette revisitée pour se remonter le moral et varier les plaisirs ! Vous pouvez terminer le repas par un chocolat chaud au lait d’amande pour un peu plus de légèreté. On se sent comme à la montagne !

Tartines d'avocat, saumon fumé et oeufs pochés

© 750g

© 750g

Aussi bon pour le moral que pour le corps, cette tartine allie parfaitement le saumon, l'avocat et les œufs pochés. Comme c'est un plat sain et léger, n’hésitez pas à vous offrir un dessert gourmand tel qu’un bon coulant au chocolat noir pour finir en beauté.

Croque-monsieur pomme et camembert

© Silvia Santucci

© Silvia Santucci

Cette recette sucrée-salée sera un régal pour vos papilles. Les pommes croquantes et le camembert fondant se marient à merveille dans cette recette savoureuse. Et pour se faire plaisir jusqu’au bout, on opte pour le fondant au chocolat façon baulois.

Quand il fait froid, gris et moche, notre corps réclame des aliments gras pour se réchauffer et compenser le manque de soleil. Ces plats riches apportent du réconfort en stimulant la production de sérotonine, l’hormone du bien-être. De plus, notre métabolisme s’adapte en recherchant plus d’énergie pour maintenir la chaleur corporelle. Enfin, les traditions culinaires hivernales nous poussent instinctivement vers ces aliments nourrissants et rassurants. Vous savez donc maintenant quoi faire (à manger) pour affronter la journée la plus déprimante de l'année !