Diner ou déjeuner au resto, c’est un plaisir, l’occasion de mettre les pieds sous la table, de passer un bon moment avec ses amis ou sa famille, voire seul ou seule. Mais, allez savoir pourquoi, des grains de sables peuvent enrayer la mécanique, notamment si vous vous mettez à dos votre serveur ou votre serveuse. Pour passer un moment serein et parce que nous sommes polis, on évite donc de
Réserver pour 4 et arriver à 6 sans prévenir
Pas cool, surtout si le resto est plein à craquer et petit. Le serveur ne va pas forcement pouvoir ajouter des chaises sous peine de gêner la circulation dans le resto. Ce qu’il faut faire : on prévient le resto avant.
Lui demander « Il y a quoi de bon sur le menu ?»
C’est la question qui tue même si elle vous semble légitime. En effet, tous les goûts sont dans la nature et si un plat est sur le menu, c’est que le chef le trouve bon. Ce n’est pas le serveur qui va dire le contraire.
Ne pas le regarder quand vous commandez ou quand vous lui parlez ou ne pas répondre quand il vous vous dit bonjour
Ça a l’ait bête mais c’est tellement courant. Ok, vous avez droit d’avoir le nez collé sur votre menu quand vous commandez mais n’oubliez pas de terminer en regardant votre serveur dans les yeux. De la même manière, quand votre serveur arrive à votre table, même si vous avez la conversation du siècle, pensez à faire une pause pour répondre à son bonjour et l’écouter s’il vous présente le menu par exemple.
Lui demander de diviser lui-même l’addition en 5
Il est tout à fait légitime de diviser l’addition en 5, c’est souvent le cas quand on va au resto entre collègues. En revanche, son temps est précieux. Faites la division vous-même, ça prend 2 secondes avec un smartphone.
Lui dire qu’il s’est trompé avec votre plat
Il arrive que l’on demande au serveur de changer une garniture ou de retirer un élément du plat. Si le plat n’arrive pas comme il le faut, il y a 90% de chances que le serveur ait passé le message au chef mais que celui-ci a tout simplement oublié dans le feu de l’action. Laissez-lui le bénéfice du doute tout en lui disant « ce n’est pas ce que j’ai commandé » plutôt que « vous vous êtes trompé ».
Claquer des doigts pour l’appeler
Si si, j’ai déjà vu cela dans un restaurant. C’est tout simplement impoli. Imaginez qu’un de vos collègues fasse de même avec vous au boulot. Vous vous sentiriez comment ?
Changer complètement la composition d’un plat
Certes, un serveur ne sera jamais fâché si vous demandez un changement de garniture. En revanche, demander un plat de pâtes sans les lardons, des lasagnes sans les épinards ou un plat mijoté sans les champignons, ça ne va pas être possible en cuisine.