Lorsque la faim se fait sentir, il peut être tentant de manger la première chose à portée de main. Cependant, certains aliments et boissons sont à éviter lorsqu'on a l'estomac vide, surtout si votre système digestif est sensible. Voici un guide pour mieux choisir vos aliments et éviter les désagréments gastriques.
Le café
Si vous aimez commencer la journée avec une tasse de café, sachez qu'il est préférable d’y réfléchir à deux fois. À jeun, la caféine stimule la production de gastrine, une hormone qui accroît la sécrétion d’acide gastrique. Cela peut entraîner reflux, brûlures d’estomac, nausées ou régurgitations.
De plus, la caféine relâche le sphincter inférieur de l'œsophage, favorisant la remontée des acides gastriques dans l'œsophage. Pour limiter ces effets, mangez avant de boire votre café.
Les aliments sucrés
Les gâteaux ou viennoiseries très sucrés à jeun provoquent des pics de glycémie et d’insuline. Leur digestion rapide peut également engendrer une fermentation intestinale, à l'origine de troubles comme des ballonnements ou des selles molles. Pour limiter ces effets, accompagnez les sucreries d’aliments riches en fibres, qui ralentissent l’absorption du sucre.
Le thé
Comme le café, les thés contenant de la caféine irritent l’estomac et augmentent la production d’acides gastriques. Si vous êtes amateur de thé noir ou de thé vert, prenez une collation avant de les consommer. Quant aux infusions sans caféine comme le rooibos, elles sont sans danger à jeun.
Le jus d'orange
Bien que populaires au petit-déjeuner, les jus d’agrumes comme le jus d'orange, riches en acide citrique, peuvent irriter la muqueuse gastrique et favoriser le reflux acide. Si vous avez l’estomac sensible, consommez un aliment riche en glucides avant de boire ces jus pour réduire leur impact.
Le yaourt
Bien que riche en probiotiques et bénéfique pour la flore intestinale, le yaourt peut stimuler la production d’acide gastrique, causant parfois des inconforts chez les personnes souffrant de gastrite ou d’ulcères. Pour prévenir ces désagréments, consommez-le après des aliments riches en fibres ou en protéines.
Les boissons gazeuses
Les boissons gazeuses, comme l’eau pétillante ou les sodas, génèrent une pression abdominale à cause des bulles de dioxyde de carbone. Cela peut provoquer des ballonnements, des rots et même des reflux. De plus, leur teneur en sucre peut entraîner des pics de glycémie, surtout à jeun. Consommez-les de préférence pendant ou après un repas.
Les aliments frits
Les aliments frits comme les donuts ou les beignets, riches en matières grasses, sont difficiles à digérer pour un estomac vide. Leur consommation peut entraîner une production excessive d’acides gastriques, causant douleurs et inconforts. Pour minimiser ces effets, associez-les à des glucides comme du pain ou du riz, qui absorbent l’excès d’acidité.
Les aliments épicés
Les épices, riches en capsaïcine, peuvent irriter la muqueuse gastrique, surtout si vous êtes sensible. Cette substance active stimule les récepteurs du système digestif, ce qui peut accélérer la digestion et augmenter la production de mucus, entraînant douleurs abdominales ou diarrhée. Consommez-les de préférence avec des aliments plus neutres.