La France est l’un des plus grands pays producteurs d'œufs. On utilise l'œuf à la fois dans la cuisine de tous les jours et dans la cuisine gastronomique. La preuve avec l'œuf parfait qui a fleuri dans les bistrot gastro ces dernières années.
Côté nutrition, l'œuf est un sacré atout. C' est un aliment complet car il est une excellente source de protéines. Une aubaine car l’oeuf est beaucoup moins cher que la viande et le poisson et il peut totalement le remplacer en terme d’apport de protéines. Bonne nouvelle, on sait à présent que l’on peut manger des œufs tous les jours.
Ce n’est pas parce que l'on connait un produit que l’on ne fait pas d'erreurs
Et oui, nous ne savons finalement pas toujours beaucoup de choses sur les produits de notre quotidien. c’est le cas par exemple du café et même du chocolat.
C’est pareil pour les œufs. On fait le point ?
Erreur 1 : mal les choisir
Il est prouvé que les œufs sont bourrés de bienfaits pour notre santé et notre équilibre alimentaire. Oui, à condition de bien les choisir. En effet, le mode d’élevage des poules et leur alimentation ont une incidence sur les bienfaits de l'œuf. Pour le connaître, il faut tout simplement bien regarder les boîtes et/ou lire le premier chiffre que l’on retrouve sur chaque œuf.
0 correspond à des oeufs de poules élevées en plein air avec au moins 2,5m2 de terrain extérieur par poule et nourries avec une alimentation bio
1 correspond à des oeufs de poules élevées en plein air avec au moins 2,5m2 de terrain extérieur par poule (pas de réglementation de l’alimentation, sauf pour les oeufs label rouge)
2 correspond à des oeufs de poules élevées au sol à l’intérieur (9 poules/m2) mais sans cage (pas de réglementation de l’alimentation)
3 correspond à des oeufs de poules élevées en cages ou en batterie (18 poules/m2) (pas de réglementation de l’alimentation)
Pour respecter le bien être animal mais aussi pour bénéficier de tous les bienfaits de l’oeuf, nous vous conseillons vivement de privilégier les œufs marqués 0 ou 1.
Erreur 2 : mal conserver les oeufs
La conservation des œufs fait toujours débat. Ils ne sont pas vendus au rayon frais, quel que soit le point de vente et pourtant, nous sommes nombreux à les conserver au frais.
En fait, vous pouvez faire ce que vous voulez. C’est plus les changements de températures qu’il faut éviter car ils fragilisent la coquille de l'œuf et permettent ainsi la pénétration des germes à l’intérieur de l'œuf. On peut donc les conserver à température ambiante, sauf s’il fait plus de 22°C ou au frais, mais en évitant la porte du réfrigérateur qui subit le plus de changement de températures au fil de la journée.
Voir d ‘autres infos dans notre article : Faut-il vraiment conserver ses oeufs au frais ?
Erreur 3 : laver ses oeufs
On ne lave pas les œufs. En effet, la coquille de l'œuf est recouverte d’une couche protectrice. Si vous la retirez, comme la coquille est poreuse, vous risquez de permettre aux bactéries de pénétrer au cœur de l'œuf. Si vos coquilles vous semblent sales, la seule précaution à prendre est de casser les œufs non pas sur le bord de votre bol ou saladier mais sur votre plan de travail.
Voir aussi :