
Adobe Stock
Les Oméga 3 sont des acides gras dits "essentiels", c'est-à-dire que notre organisme ne sait pas les fabriquer seul. Comme l’explique le Dr Michel Cymes, ils jouent un rôle clé dans le fonctionnement normal du cœur et de notre cerveau tout au long de notre vie**. Parmi eux, on retrouve l'ALA (acide alpha-linolénique), ainsi que le DHA (acide docosahexaénoïque) et l'EPA (acide eicosapentaénoïque). Les Oméga 3 (ALA) et les Oméga 6 (AL) sont nécessaires à la croissance et au développement normaux des enfants***.
Où trouver des Oméga 3 dans l'alimentation ?
Comme le rappelle Michel Cymes, pour éviter les carences, il est important d'intégrer à son assiette des aliments riches en Oméga 3. Les poissons gras comme le saumon, le maquereau, la sardine ou encore le hareng en sont d'excellentes sources. Les huiles végétales, notamment celles de colza, de lin et de chanvre, en contiennent également en quantités intéressantes. Il existe même des mélanges de 4 huiles spécialement conçus pour un apport optimal au quotidien, notamment en Oméga 3 ALA. Les oléagineux comme les noix et les amandes, ainsi que certaines graines (lin, chia) sont aussi de bons alliés à intégrer dans son alimentation de tous les jours.
Pourquoi il est important d'augmenter sa consommation d’Oméga 3 ?
Dans le cadre d'un mode de vie sain et d'une alimentation variée et équilibrée, un apport suffisant en Oméga 3 et 6 (ALA et LA) contribue au maintien d’une cholestérolémie normale (le taux de cholestérol dans le sang), au fonctionnement normal du système cardiovasculaire et du cerveau.
Malgré ces bénéfices largement prouvés, la consommation moyenne reste insuffisante. Alors, pour préserver votre santé, adoptez les bons réflexes et faites le plein d'Oméga 3 au quotidien !
Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé.
www.mangerbouger.fr
Sources :
1 L’essentiel des recommandations sur l’alimentation Santé Publique France. Étude individuelle nationale des consommations alimentaires 3 (INCA 3). Maisons-Alfort : Anses, 2017. p. 535.
*L’American Journal of Clinical Nutrition en 2016, dans une étude intitulée “Global Oméga 3 index and its association with cardiovascular risk” qui indique que près de 90 à 95 % de la population mondiale est insuffisamment dotée en Oméga 3
**Les Oméga 3 DHA et EPA contribuent à une fonction cardiaque normale pour une consommation journalière de 250 mg d’EPA et de DHA, et le DHA contribue au fonctionnement normal du cerveau pour une consommation journalière de 250 mg de DHA dans le cadre d'une alimentation variée et équilibrée et d'un mode de vie sain.
***Les Oméga 3 (ALA) et les Oméga 6 (AL) sont nécessaires à la croissance et au développement normaux des enfants pour 2g d’Oméga 3 (ALA) et 10g d’Oméga 6 (AL) par jour dans le cadre d’une alimentation variée, équilibrée et d’un mode de vie sain.
****Les Oméga 3 ALA contribuent à maintenir un taux de cholestérolémie normal pour une consommation de 2g par jour d'Oméga 3 ALA dans le cadre d'une alimentation variée et équilibrée et d'un mode de vie sain.