Chacun a ses petits rituels tout au long de la semaine. Il y en a qui ne passent pas un jeudi soir sans voir le dernier épisode de leur série favorite, d'autres qui concluent leur week-end en beauté avec des sushis ou un fast-food chaque dimanche soir, d'autres encore qui ne passeraient pas un week-end sans voir leurs amis ou leur famille. Généralement, ces retrouvailles se déroulent autour d'un verre de soda, de vin, de bières ou de ginger beer et d'une planche mixte à partager.
Si c'est ce que vous commandez généralement lorsque vous vous retrouvez au bar ou au restaurant avec vos proches, méfiez-vous. Un saucisson que vous pourriez consommer fait l'objet d'un rappel. Si vous le consommez, vous pourriez tomber malade. C'est pourquoi on vous en parle aujourd'hui.
1- Que risque-t-on à consommer ce saucisson ?
Ce saucisson est rappelé car il contient des salmonelles, une bactérie responsable de la salmonellose. Ingérer l'une des bactéries salmonella peut conduire à une toxi-infection alimentaire qui se traduit par des troubles gastro-intestinaux type diarrhée ou vomissements, avec potentiellement de la fièvre ou des maux de tête qui surviennent 6h à 72h après la consommation de l'aliment contaminé.
Les personnes à risque, à savoir les jeunes enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes et les personnes immunodéprimés, doivent être particulièrement vigilants car les symptômes peuvent être plus prononcés dans leur cas.
2- Quelle marque de saucisson est concernée ?
Le saucisson rappelé est un saucisson pur porc de format d'1,4kg de la marque Rustadou. Il est vendu dans la France entière dans les magasins Metro. Ils font partie du lot n°1104708 dont les dates limite de consommation sont établies au 02 et au 06 janvier 2023, d'après les indications fournies sur le site ministériel rappel-conso.
3- Que faire si j'ai acheté ce saucisson ?
Pour acheter ce saucisson, il faut une carte d'accès au magasin de vente, qui n'est pas ouvert à tous les publics. Pour autant, selon votre métier, vous pourriez y avoir accès et avoir acheté un saucisson contaminé. Vous pourriez également l'avoir acheté pour votre restaurant, votre bar ou votre fête de quartier. Dans ces cas-là, quelques mesures s'appliquent.
Ne consommez plus ce produit et rapportez-le au point de vente. Vous ferez alors l'objet d'un remboursement. Vous pouvez aussi contacter le numéro de téléphone suivant pour avoir plus d'informations : 0170960278.
En attendant, vous pouvez faire un apéro à la maison en achetant d'autres produits comme du fromage et des crudités de saison. Pour être à la pointe de la tendance, vous pouvez même faire une planche de beurre ; c'est la nouveauté incontournable des apéros.