Chaque pays a des spécialités culinaires qui lui sont propres. Si les enfants français grandissent en mangeant de grosses parts de quatre-quarts ou de roulé à la confiture, quels sont les gâteaux qui marquent les premières années des enfants ailleurs dans le monde ? Après avoir demandé autour de nous, nous vous délivrons le résultat.
Les ingrédients :
Sans surprise, le chocolat est l'ingrédient-phare des gâteaux que mangent les enfants ailleurs dans le monde. Ainsi en Allemagne, le "marmorkuchen" (gâteau marbré) et tout aussi populaire qu'en France... sinon plus !
Quant aux fruits, c'est probablement la fraise qui apparaît le plus dans les pâtisseries qu'on nous a citées. Aux Etats-Unis, par exemple, il existe le strawberry short cake, variante du shortcake traditionnel rehaussé par une petite touche de rose. Ce dessert a marqué à tel point toute une génération qu'il a même donné son nom à une petite poupée, devenue par la suite un personnage de dessin animé ! Traduit en France sous le nom de « Charlotte aux fraises », cette petite fille connaît mille aventures sur l'écran...
Enfin, important à signaler, le palais des enfants n'est pas encore habitué à toute la palette des goûts existants. Prenons l'exemple de la Grèce où il existe un gâteau de semoule contenant des raisins secs, ingrédient rarement apprécié par les plus jeunes. Pour résoudre ce problème, les mamans remplacent souvent par de l'amande.
Les formes et les dessins :
En fait, on nous a surtout cité des gâteaux aux formes rigolotes. Par exemple, les enfants adorent découper les sablés à l'aide d'un emporte-pièce en forme de chat, de fleur ou d'étoile...C'est beaucoup plus marrant que les séances de découpage, non ? De même, sans doute le gâteau marbré a-t-il autant la côte en raison des jolis dessins qui apparaissent dans la pâte.
Des pâtisseries qui font « croc » ... mais pas seulement !
En Pologne, on prépare des beignets sucrés qui s'appellent « pÄ?czki », en Espagne on adore manger une sorte de pain perdu qui s'appelle "las torrijas", en Italie on prend des "frollini" (biscuits sablés) avec son bol de lait du matin... Tous les enfants aiment manger des gâteaux bien croustillants ! Toutefois, ils ne disent pas non à des textures plus moelleuses ou crémeuses : qui refuserait une belle crème dessert ou une bonne glace ?
Est-ce que les enfants participent à la confection des gâteaux ?
Les enfants qui grandissent à l'étranger sont comme ceux français : ils contribuent tout d'abord en goûtant la pâte crue pour vérifier que le gâteau soit bon ! Sinon, puisqu'ils sont fascinés par les boutons, ils adorent mettre en marche le mixer ou la balance électronique.
Important à signaler : pas toutes les mamans aiment cuisiner. Il arrive donc que les enfants préparent les gâteaux en compagnie d'autres personnes (leur grand-mère, par exemple) ou qu'ils s'achètent leurs pâtisseries préférées avec leur argent de poche à la boulangerie.
Et quand les enfants sont grands ?
Beaucoup de personnes à qui nous avons demandé ont grandi à l'étranger mais sont ensuite venues vivre en France pour des raisons professionnelles. Pour célébrer leur retour dans la maison parentale (à l'occasion des congés d'été, par exemple), les mamans adorent les gâter en préparant à nouveau leurs gâteaux d'enfance préférés !
L'inverse existe aussi : les enfants devenus grands qui sont de retour chez leurs parents peuvent aussi décider de préparer tout seuls un gâteau... pendant que leur mère se repose. Rien n'est alors plus agréable que de le partager avec elle, en souvenir des bons moments passés ensemble.