
Adobe Stock
La courgette fait partie des légumes star de l’été. Farcie, rôtie, intégrée dans une ratatouille ou grillée au barbecue, elle accompagne de nombreux plats estivaux pour le plus grand plaisir de tous les gourmands. Mais savez-vous qu’elle se prête également très bien aux recettes de tartes ?
Plébiscitée par les lecteurs de 750 g, cette “délicieuse tarte aux saveurs méditerranéennes” est un vrai délice en plus d’être super facile à préparer. Le plus ? Elle ne nécessite que quelques ingrédients de base pour sa confection ! Si dans cette recette, on utilise une pâte feuilletée toute prête, sachez qu’il est possible de faire votre pâte maison avec cette recette de pâte rustique.
Envie de reproduire cette tarte d’été? Voici la recette et nos conseils pour vous lancer. À tester d’urgence !
La liste des ingrédients
Pour réaliser cette recette pour 2 personnes, vous aurez besoin de :
- 1 pâte feuilletée
- 1 grosse courgette
- 1/4 de Saint-nectaire ou une bûchette de chèvre
- 3 cuillères à soupe de crème fraîche
- 1 à 2 boites de thon naturel
Les étapes de préparation
- Déroulez la pâte feuilletée dans un plat allant au four et piquez le fond avec une fourchette.
- Faites préchauffer votre four sur thermostat 7 pendant 10 minutes et enfournez le plat à tarte pour une pré-cuisson.
- Une fois que la pâte est légèrement colorée, réservez hors du four le temps de préparer le reste.
- Lavez et épluchez la courgette, puis découpez-la en lamelles.
- Faites cuire ces dernières à la cocotte pendant une dizaine de minutes puis égouttez-les.
- Dans le fond de tarte pré-cuit, ajoutez le thon égoutté, la crème fraîche, les lamelles de courgette, mélangez bien le tout et recouvrez avec le fromage de votre choix (vous pouvez opter pour du Saint-Nectaire ou encore des rondelles de bûche de chèvre.).
- Enfournez et laissez cuire 30 minutes au four thermostat 7 et faites cuire environ 25 minutes en suivant la coloration.
L’astuce pour éviter que la courgette et le thon ne détrempent la pâte, c’est de bien les faire égoutter au préalable. Il suffit de les laisser reposer dans une passoire quelques minutes avant de les utiliser. Ajoutez un peu de gros sel sur les courgettes pour les aider à dégorger. Vous obtiendrez ainsi des légumes plus croquants !