• Connexion
  • Inscription
À l’approche d’Halloween, comment différencier les citrouilles comestibles des citrouilles toxiques ?

L’automne annonce le grand retour des citrouilles, potimarrons, potirons… Mais saviez-vous qu’il existe des courges toxiques, impropres à la consommation ? Voici comment les reconnaître. 

Voir la suite de cet article plus basÀ l’approche d’Halloween, comment différencier les citrouilles comestibles des citrouilles toxiques ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
À l’approche d’Halloween, comment différencier les citrouilles comestibles des citrouilles toxiques ?

© Adobe stock 

L’automne marque le grand retour des courges : citrouille, potimarron, potiron… Un vrai régal pour les papilles et des ingrédients parfaits pour cuisiner des recettes pour Halloween. Cependant, au moment de récolter vos produits, il faut connaître quelques astuces pour éviter de les confondre avec des courges amères. En effet, ces dernières pourraient être à l’origine de graves intoxications alimentaires. L’ANSES indique “certaines « courges » sont toxiques et contiennent des cucurbitacines, substances très irritantes et amères qui peuvent être responsables rapidement après l’ingestion de douleurs digestives, de nausées, de vomissements, d’une diarrhée parfois sanglante, voire de déshydratation sévère nécessitant une hospitalisation”.

Apprendre à reconnaître les courges toxiques

Les courges toxiques sont celles généralement utilisées pour les décorations d’Halloween. Il est tout à fait possible de les tailler ou de les exposer pour créer une ambiance propre à la fête. Mais pas question de les consommer, même en petite quantité : les cucurbitacines sont résistantes à la cuisson.

C’est le cas des coloquintes, toutes considérées comme toxiques. Elles sont vendues dans le commerce, pour un usage décoratif. Souvent, il s’agit de petites courges, sphériques ou en forme d’œuf ou de poire. L’écorce peut être lisse ou verruqueuse. La chair est verte, blanche ou jaune, et le goût est très amer. En cas de doute, goûter un petit bout de chair crue : si elle a un goût amer, recrachez-la immédiatement.

Attention aux courges “hybrides”

Il arrive que certaines courges, cultivées dans le jardin, deviennent impropres à la consommation suite à une hybridation sauvage. Cela arrive lorsque cohabitent plusieurs variétés, amères et comestibles, dans un même potager ou lorsque les graines sont récoltées et semées d’année en année. “Les courges non comestibles qui résultent de cette hybridation ont strictement la même apparence que les courges comestibles ! Par contre, elles ont un goût amer, contrairement aux courges comestibles qui ont un goût neutre ou légèrement sucré” conclut l’ANSES.

En cas d’urgence médicale, appelez le 15 ou le 112. En cas de signe d’intoxication, appelez un centre antipoison.

Dans le même univers