Si la cérémonie du Guide Michelin pour la remise des étoiles a lieu le 18 mars prochain, l'Institution a partagé dès à présent une liste qui plaira à de nombreux gourmets. Alerte bon plan : au total 56 restaurants, 56 adresses “gourmandes et soignées à prix abordable" ont été dévoilés sur le site du guide ce lundi 26 février. C’est l’occasion de mettre en valeur notamment la bistronomie et de privilégier un rapport/qualité-prix accessible au plus grand nombre.
Un repas de qualité à prix doux
Le point commun de ces établissements ? Pour un repas complet sans boisson, les prix ne dépassent pas les 40 euros. Une mise en lumière qui vient saluer ces adresses comme l’explique le directeur international du Guide Michelin, Gwendal Poullennec : “Dans un contexte économique marqué par l'inflation et la hausse des prix des denrées alimentaires, il convient de souligner cet effort". Pour lui, cette récompense ne doit pas être perçue comme étant une “petite étoile”. Ces restaurants sont simplement des lieux “où se faire vraiment plaisir”.
Où se trouvent ces établissements ?
Parmi la liste, la cuisine bistronomique, où l’on retrouve beaucoup la cuisine traditionnelle et la découverte gastronomique, a particulièrement été représentée.
Certaines régions de France se sont démarquées par leur concentration d’établissements. Parmi les adresses que l’on retrouve, une majorité se situe en dehors de Paris et de l’Ile de France. Ainsi, c’est la Bretagne qui tire son épingle du jeu avec 10 “Bib Gourmand” suivie de près par les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle-Aquitaine.
Pour retrouver la liste complète, rendez-vous sur le site du Guide Michelin.