• Connexion
  • Inscription
À quel moment sortir le foie gras du frigo pour qu’il révèle tout son goût à table ?

Le Réveillon de Noël, c’est dans quelques heures ! Comme beaucoup de Français, vous allez peut-être proposer du foie gras à vos invités. Voici nos astuces pour qu’il soit par-fait ! 

Voir la suite de cet article plus basÀ quel moment sortir le foie gras du frigo pour qu’il révèle tout son goût à table ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en décembre ? Video 1 sur 2
À quel moment sortir le foie gras du frigo pour qu’il révèle tout son goût à table ?

Adobe Stock

Outre les aumônières de Saint-Jacques, le saumon Gravlax et autres huîtres gratinées qui orneront très bientôt votre table de Noël, le foie gras est un mets de fêtes très prisé. Quand faut-il le sortir pour en apprécier toutes les saveurs ? On vous répond !

A lire aussi : Pourquoi acheter du confit d’oignons pour le foie gras à Noël quand c’est deux fois moins cher à faire maison ? Voici notre meilleure recette !

Une histoire de température

Le secret du foie gras parfait réside dans sa température. Et oui ! S’il est trop chaud, il risque de fondre. Il perdra ainsi sa texture mais aussi son petit goût que l’on aime tant. À l’inverse, si sa température est trop basse, il perd son fondant et ses arômes perdent une fois de plus en intensité.

L’idéal reste donc de le rafraîchir pendant quelques heures au réfrigérateur, entre +2 et +2 degrés, puis de le sortir environ 15 mn avant de le servir à vos invités. Pour que chacun puisse en apprécier toutes les saveurs, nous vous conseillons de détailler des tranches d’environ 1 cm d’épaisseur, et de ne déposer, sans l’étaler, sur un bon morceau de pain. Le foie gras fondra ainsi contre votre palais dès la première bouchée. Un délice !

Si vous préférez le servir poêlé, optez pour des tranches fines d’environ 5 mn d’épaisseur. Cette taille lui permettra de colorer de manière homogène sans brûler, ni trop de désagréger dans la poêle. 1m30 de cuisson de chaque côté, un soupçon de sel, de poivre, un trait de vinaigre balsamique et le tour est joué ! Accompagnez le tout d’un petit verre de vin blanc moelleux et vous êtes prêt à passer la plus gourmande et festive des soirées.

À voir aussi : quel pain choisir pour accompagner le foie gras ?

Comment bien choisir son foie gras ?

Maintenant que vous savez comment bien le préparer, repartons quelques instants en arrière, au moment du choix du produit. Notre conseil pour dégoter un foie gras frais de compétition : faire attention à son poids. L’idéal est de partir sur une pièce allant de 450 à 600g. Au-delà, la quantité de gras pourrait être trop importante. Second conseil : si sa coloration est uniforme, ivoire ou légèrement rosée, foncez ! À l’inverse, si la viande présente une teinte grise au jaune, c’est signe de mauvaise qualité !

Dans le même univers