Contre toute attente, une mangue ne se choisit pas à sa couleur. Et oui, certaines variétés restent extrêmement vertes alors qu’elles sont mûres à point. D’autres sont oranges ou encore rouges. On en voit de toutes les couleurs avec les mangues.
Mais ne vous laissez pas déstabiliser pour autant, car il y a d’autres moyens que la couleur pour savoir si un fruit est prêt à être mangé. Pour la mangue, c’est sa texture. Trop dure, elle n’est pas mûre. Trop molle, elle est probablement périmée. Le juste milieu ? Il faut qu’elle soit souple comme l’explique Interfel.
Les mangues continuent de mûrir après leur récolte
Il n’y a que des mangues dures comme du béton chez votre maraîcher ? Ce n’est pas un problème puisque ce sont des fruits qui continuent de mûrir après leur récolte. Il suffit donc d’être patient et de les laisser quelques jours dans votre panier à fruits pour qu’elles soient prêtes à être consommées.
En revanche, s’il y a bien un signe qui ne trompe pas, c’est la présence de tâches brunes. Alors ça, c’est éliminatoire. Et pour cause : ça veut dire que la mangue a dégringolé de la cagette ou qu’elle a pris des coups. En soi, ce n’est pas bien grave, mais ça pourrait avoir abîmé la chair du fruit. L’autre technique est souvent de sentir la mangue, mais avec les conditions sanitaires actuelles, on vous déconseille de retirer votre masque pour voir si le fruit exhale ses saveurs sucrées, signe qu’il est arrivé à maturité.