Si l’association fruits rouges/chocolats est des plus connues et appréciées, le duo fruits rouges/marrons, quant à lui, n’est pas très popularisé, et pourtant… Le chef Christophe Michalak lui dédie un dessert digne qu'on adore : une pavlova. Une recette du plus bel effet, et qui demande pourtant assez peu de préparations. À vos tabliers, Christophe Michalak vous livre sa recette !
Les ingrédients
Pour la meringue française à la coco :
- 100 g de blancs d’œufs
- 100 g de sucre semoule
- 100 g de sucre glace
- 1 cuillère à soupe de coco râpée
Pour le confit de fruits rouges :
- 100 g de cassis
- 100 g de mûres
- 20 g de sucre semoule
- 2 g de pectine
Pour la crème chantilly aux marrons :
- 150 g de crème liquide
- 1 feuille de gélatine
- 20 g de chocolat lait
- 75 g de pâte de marrons
- 75 g de crème de marrons
- 200 g de crème liquide
Les étapes de la recette de la pavlova aux marrons et fruits rouges
- Pour commencer, préparez la meringue française en montant les blancs en neige avec le sucre. Ajoutez ensuite le sucre glace et mélangez le tout avec une maryse. Pochez la meringue et parsemez-la de la noix de coco râpée. Faites cuire à 90° pendant 1h30.
- Pendant ce temps, place au confit de fruits rouges. Pour cela, rien de plus simple : dans une casserole, mettez les fruits rouges, le sucre, la pectine, et faites bouillir quelques minutes, avant de laisser refroidir le tout.
- Troisième étape : la chantilly. Dans un saladier, mettez la gélatine, le chocolat en morceaux, la crème et la pâte de marrons. Faites bouillir la crème liquide, puis versez-la dans le saladier. Mélangez, puis mixez le tout, et laissez refroidir au réfrigérateur pendant une nuit.
- Une fois tous les éléments réalisés, il ne vous reste plus qu'à monter votre dessert. Montez la chantilly aux marrons aux fouets, puis récupérez la meringue, et placez-le, sommet contre l’assiette. Ajoutez-y le confit, puis pochez la chantilly. Pour le décor, ajoutez quelques points de confit de fruits rouges, des morceaux de marrons confits et de la noix de coco séchée.
D’autres recettes du chef Michalak
Preuve que le chef Michalak compte parmi nos pâtissiers préférés, voici un florilège des recettes dont on ne peut plus se passer : le flan au spéculoos, la tarte tatin réconfortante, ainsi que les mini-madeleines glacées au citron.