• Connexion
  • Inscription
Abricot : faut-il le choisir mûr quand on l’achète ?

Aujourd'hui, on vous explique comment choisir les abricots lors de vos courses. Voici nos conseils.

Voir la suite de cet article plus basAbricot : faut-il le choisir mûr quand on l’achète ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Abricot : faut-il le choisir mûr quand on l’achète ?

Adobe Stock 

La saison estivale est l’occasion parfaite pour déguster des abricots. En tarte ou en crumble, impossible de ne pas craquer pour ce fruit d’été. Vous pouvez même le cuisiner en version salée pour l'apéritif. Mais avant de le préparer en délicieux dessert ou poêlé pour les recettes salées, il est important de bien le choisir. Et face au large choix du marché, cela n’est pas toujours évident… Faut-il opter pour un abricot mûr ou non ?

Sur Instagram, Clotilde Jacoulot, Meilleure Ouvrière de France Primeur, s’est justement intéressée au sujet et a partagé ses conseils dans une vidéo pour choisir au mieux les abricots selon nos besoins. On vous explique tout.

Les abricots, un fruit climactérique

La spécialiste l’affirme : “Ce n’est pas grave d’acheter des abricots pas trop mûrs”. En réalité, cela est même conseillé si vous n’avez pas l'intention de les consommer ou de les cuisiner tout de suite. La raison ? L’abricot est un fruit dit climactérique comme la pomme ou la banane.

En effet, après avoir été cueillis, certains fruits continuent de mûrir. Tout simplement en libérant un gaz appelé “éthylène” qui leur permet de mûrir plus rapidement. Ils vont alors devenir mûrs au fur et à mesure du temps. Ils permettent également d'accélérer la maturation des autres fruits climactériques placés à côté. Si vous mettez une pomme parmi des bananes, ces dernières vont alors mûrir plus rapidement.

Vous l’aurez compris, ce n’est donc pas important d’acheter des abricots encore jeunes et un peu durs puisqu’ils continueront à mûrir après leur achat.

Comment les conserver ?

Ainsi, si vous souhaitez faire mûrir plus rapidement vos fruits climactériques, gardez les à température ambiante. Vous pouvez également les placer à côté d’autres fruits climactériques dans une corbeille afin d'accélérer ce processus, comme on vous l’expliquait précédemment.

A l’inverse, si vos fruits sont déjà mûrs, conservez les alors au frigo pendant plusieurs jours loin des autres fruits. A noter, ne jetez pas les abricots trop mûrs, ils seront parfaits pour réaliser des confitures ou des tartes maison.

Dans le même univers