Connaissez-vous le gaspacho ? Cette soupe froide à base de tomates vient d'Espagne et a su conquérir les papilles des français en particulier durant la saison estivale. Servie froide, cette préparation a l’avantage de désaltérer et de rafraîchir les palais des gourmands. Mais saviez-vous qu’il était possible de réaliser des soupes froides avec d’autres légumes d’été ? Parmi nos recettes de veloutés glacés préférés, on retrouve cette recette à base de courgette, de ricotta et de feuilles de menthe. Plébiscité par les lecteurs de 750g qui lui ont attribué la note de 5/5, ce velouté est un délice. Comme le commente un lecteur, ce velouté est “absolument délicieux !”. Pour le découvrir par vous-même, on vous invite à suivre le mode d’emploi. Bon appétit !
La liste des ingrédients
Pour réaliser cette recette pour 4 personnes, vous aurez besoin de :
- 4 courgettes
- 125 g de ricotta
- 2 échalotes
- 50 cl de bouillon
- 6 feuilles de menthe
- 1 c. à soupe d'huile d'olive
- Sel
- 4 tranches de pain de campagne
Les étapes de préparation
- Après avoir rincé les courgettes à l’eau froide, pelez-les une bande sur deux puis découpez-les en tronçons réguliers. Épluchez et émincez finement les échalotes.
- Chauffez dans une sauteuse ou dans une cocotte un peu d’huile d'olive et faites-y revenir les échalotes 5 minutes à feu doux.
- Ajoutez les courgettes et prolongez la cuisson d’environ 3 minutes.
- Recouvrez avec le bouillon, salez, et laissez mijoter une quinzaine de minutes en baissant le feu.
- Après cuisson, ajoutez la ricotta et les feuilles de menthe lavées et mixez l’ensemble. N’oubliez pas de goûter pour rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
- Il ne vous restera plus qu’à patienter le temps que la soupe refroidisse avant de la servir.
Les recettes liées
Crème Doria ou crème froide au concombre
Dans cette recette, le concombre est cuit. Le velouté se sert tiède ou bien frais.
Gaspacho de pastèque et tomates
Si à l'origine le gaspacho se faisait uniquement avec des tomates, du pain, de l'huile d'olive et du vinaigre de xérès, il existe aujourd'hui des…
Velouté froid de reblochon aux courgettes
Une recette très facile et rafraichissante pour l'été. L'onctuosité et le goût sont apportés par le reblochon.
Vous pourrez alors la présenter dans un bol en entrée avec une tranche de pain de campagne grillée mais également la servir en version individuelle dans une verrine au moment de l’apéro. Et si vous aimez les recettes relevées et riches en saveur, on vous conseille d’ajouter une pincée de cumin dans votre velouté. En effet, cette épice originaire du bassin méditerranéen se marie particulièrement bien à la courgette !