Achetez-vous bien du vrai beurre au supermarché ? Voici les conseils de cet expert en consommation pour ne pas se faire avoir

En France, la cuisine et la pâtisserie ne pourraient pas se passer de cet ingrédient : le beurre. Mais achetez-vous bien “le vrai” au supermarché ? Voici les conseils de cet expert en consommation pour ne plus se faire avoir.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée : C'est quoi les fruits et les légumes de saison en avril ? Video 1 sur 2
Achetez-vous bien du vrai beurre au supermarché ? Voici les conseils de cet expert en consommation pour ne pas se faire avoir

©️ Adobe Stock

Si le croissant, le quatre-quart ou encore la madeleine ont un point commun, c’est bien le beurre ! La pâtisserie (et la cuisine) ne serait pas la même sans, il est souvent l’ingrédient clé à de nombreuses recettes. Si vous l’achetez au supermarché, êtes-vous sûr d’acheter du vrai beurre ? Voici les conseils de cet expert en consommation pour ne pas se faire avoir.

Le beurre, c’est 82% de matières grasses

On ne vous présente pas le beurre, star de la cuisine et pâtisserie françaises. Saviez-vous qu’il s’agit d’un produit laitier obtenu à partir de la crème du lait de vache? Sa fabrication commence par l’écrémage du lait, qui permet de séparer la crème. Cette crème est ensuite pasteurisée, puis maturée pour développer ses arômes. Elle est ensuite barattée : un processus qui consiste à la fouetter jusqu’à ce que les globules de matière grasse se séparent du babeurre. La matière grasse obtenue est ensuite lavée, malaxée et moulée pour devenir du beurre.

Lorsqu’on parle de beurre “classique”, c’est celui qui contient en moyenne 82 % de matières grasses. Le reste étant composé d’eau et de résidus secs non gras. Il peut être doux, demi-sel ou salé, selon l’ajout de sel. Si vous l’achetez au supermarché, êtes-vous certain d’acheter ce beurre ?

Méfiez-vous des apparences !

On achète parfois sans le savoir de l’eau au prix du beurre”, c’est ce que nous explique Olivier Dauvers dans “les secrets de la conso” sur RTL matin. Et rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul à ne pas avoir fait attention. Mais ça, c’était avant de lire cet article !

Vous vous rendez certainement souvent au supermarché pour acheter du beurre. Mais saviez-vous que ça n’en était peut-être pas ? En effet, ce que nous souhaitons tous lorsque nous faisons nos courses, c’est faire des économies. Et ça, les supermarchés l’ont bien compris ! Pour proposer un “beurre” dont le prix défit toute concurrence (environ 30% moins cher), c’est très simple : couper le beurre avec de l’eau ! Et un corps gras ne se mélange pas bien à l’eau, ils ont donc ajouté des émulsifiants et des colorants pour que l’illusion soit parfaite. Le résultat est sans appel : la forme, la couleur, le goût et la consistance sont semblables au vrai beurre.

Alors comment ne pas se faire avoir ?

Pour ne pas se tromper, dans un premier temps, du beurre contient 82% de matières grasses. Vérifiez donc la composition. Ensuite, il suffit de regarder les indications sur l’emballage. En général, ce type de “beurre” ne contient pas le mot écrit en gros sur l’emballage. S'il y est, c’est en plus petit, car les industriels ont une réglementation stricte à ce sujet. Sachez également que ces produits ne sont pas mauvais pour la santé, puisqu’ils sont allégés en matières grasses. L’inconvénient se constatera surtout sur vos futures pâtisseries ou autres douceurs. L’aspect ne sera pas le même, quant au goût…

Vous ne ferez plus vos courses avec le même oeil la prochaine fois !

Dans le même univers