Adieu le vinaigre pour désinfecter les fraises : une méthode simple pour les garder fraîches plus longtemps

Un chef dévoile son secret pour ralentir la détérioration des fraises et donne des instructions étape par étape.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée : Calendrier du jardin : que planter en mars et quelles tâches effectuer ? Video 1 sur 2
Adieu le vinaigre pour désinfecter les fraises : une méthode simple pour les garder fraîches plus longtemps

Adobe Stock

Les fraises sont des fruits délicats qui ne restent frais que quelques jours. Il est donc toujours recommandé de les acheter très fraîches, de les nettoyer correctement et de les consommer rapidement.

Ces fruits nutritifs et faibles en calories sont riches en vitamine C, en fibres et en minéraux comme le potassium et le magnésium. Avec autant de bienfaits pour la santé, laisser les fraises se gâter est un véritable gaspillage d'argent et de santé.

Mais il existe une méthode pour ralentir leur détérioration : la "thermothérapie". Ne prenez pas peur, cette technique est simple à mettre en œuvre à la maison et très économique, elle ne nécessite aucun produit comme le bicarbonate de soude, le vinaigre...

Qu'est-ce que la thermothérapie ?

La thermothérapie consiste à appliquer de la chaleur pour éliminer ou réduire les micro-organismes pathogènes et autres résidus indésirables présents à la surface des fruits. Dans cette méthode, les fraises sont exposées à des températures contrôlées pendant une durée déterminée, soit en utilisant de l’eau chaude, de la vapeur, de l’air chaud ou un rayonnement infrarouge.

Pourquoi la thermothérapie est-elle efficace pour désinfecter les fraises ?

  • Plusieurs raisons expliquent l’efficacité de cette méthode :

    Élimination des micro-organismes pathogènes : La principale cause de pourriture et de moisissure des fruits est la présence de micro-organismes. La chaleur élimine les bactéries et les champignons à la surface des fruits, réduisant ainsi le risque de maladies d’origine alimentaire.
  • Action contre les résidus de pesticides : Certains composés chimiques agricoles sont plus facilement éliminés par traitement thermique.
  • Augmentation de la durée de conservation : En éliminant les micro-organismes qui accélèrent la décomposition, la détérioration des fruits est retardée, prolongeant ainsi leur durée de vie dans de bonnes conditions.

Selon le chef chilien Heinz Wuth (@soycienciaycocina), cette technique permet de conserver les fraises au réfrigérateur pendant plus de sept jours en parfait état.

« La thermothérapie est ma technique préférée pour prolonger la durée de conservation des fraises en les empêchant de moisir. Elle peut être appliquée à n'importe quel petit fruit, comme les baies, avec le même résultat », explique-t-il.

Dans le même univers