Un plat "so British" ...
Ingrédients (4 personnes)
Pour l'Agneau
- Filet d'Huile d'olive
- 10 cl de Fond de Veau
- 10 cl de Whisky Irlandais
- 400g de Selle d'agneau parés par personne
Pour l'Accompagnement
- 2 Pincées Gingembre en Poudre
- 1 pincée de Cannelle en Poudre
- 1 c à café de Menthe séchée
- ½ c à café d'Estragon Séché
- Poivre
- Fleur de Sel
- 150 g de Lardons
- 1 bel Oignon
- 4 œufs
- 40 g de Beurre
- 8 pommes de terre moyennes
Pour la Réduction
- 1 c à café de Café soluble dans 1 c à soupe d'eau
- Jus de Cuisson viande
- 2 c à café de Gelée de Groseilles (facultatif)
- 5 cl de Whisky
- 40 cl de Fond de Veau
Préparation
- 1
Dans une poêle anti adhésive avec un filet d'huile, mettre à colorer la viande débitée en cubes. Débarrasser, déglacer avec le whisky, mouiller avec le fond, réduire au moins de moitié. Mettre le viande dans un sachet cuisson avec les sucs et la réduction, enfourner à 60°C (le temps de finir la cuisson).
- 2
Pendant ce temps, éplucher et détailler les pommes de terre dans la longueur en fines lamelles de 1mm que l'on fera revenir 10 minutes dans un beurre mousseux. Tapisser des nonettes (2/pers) avec celles-ci en les faisant se chevaucher à chaque fois.
- 3
Faire revenir les lardons dans un filet d'huile d'olive, ajouter ensuite l'oignon finement émincé, laisser presque confire avant de débarrasser et d'égoutter. En garnir la moitié des nonettes.
- 4
Au bain marie, casser les œufs, ajouter le beurre en parcelle, assaisonner, et réaliser des œufs brouillés (sans forcément viser le résultat académique ... ce n'est pas réellement ce que l'on cherche). Ajouter la cannelle et le gingembre, la menthe avec l'estragon, et garnir de cet appareil les nonettes restantes. Réserver ses « bouchées » au chaud
- 5
Dans une casserole, réduire le fond avec le whisky et la gelée (facultatif) des 2/3, ajouter le jus de cuisson, rectifier la consistance et l'assaisonnement (si nécessaire), ajouter le café, cesser la cuisson et dresser