Agneau bien tendre avec arômes et épices qui nous invitent au pays des senteurs.
Ingrédients (8 personnes)
- 40 g de beurre doux
- 250 g de gros sel
- Sucre glace
- Cannelle en poudre
- 3 c. à soupe d'huile d'olive
- 1 citron confit
- 1 paquet de feuilles de pâte à filo ou feuilles de brik
- 3 branches de thym
- 2 gousses d'ail
- 1 épaule d'agneau des présalé de Normandie (1,6 kg avec os)
Préparation
- 1
Préchauffez le four à th. 5/150°. Enfermez l'épaule d'agneau avec le thym, l'ail, du sel et du poivre dans du papier d'aluminium.
- 2
Dans un plat allant au four, versez le gros sel, déposez la viande emballée dessus et faites-la cuire 3 h. Sortez du four, retirez la viande du papier d'aluminium, laissez refroidir 30 mn, puis émiettez-la. Détaillez le citron confit en petits cubes, ajoutez-les à la viande, salez et poivrez.
- 3
Mélangez rapidement. Façonnez des petits rouleaux de 3 cm de diamètre que vous enroulerez dans du film alimentaire. Laissez refroidir complètement.
- 4
Superposez 2 feuilles de pâte à filo badigeonnées de beurre fondu et découpez en 4. Répétez 4 fois cette opération pour obtenir 20 pastillas. Otez la farce du film alimentaire. Détaillez les rouleaux de viande en tranches d'environ 2 cm. Placez chaque morceau dans un carré de pâte à filo et repliez afin d'enfermer la viande.
- 5
Faites-les revenir dans une poêle, à feu moyen, dans un peu d'huile d'olive, 2 mn de chaque côté. Les mini-pastillas doivent être juste dorées.
- 6
Saupoudrez-les d'un peu de sucre glace et de cannelle en poudre, servir tiède.
Conseils
Le gros sel absorbe la graisse qui s'écoule lors de la cuisson de la viande et évite que graisses ne brûlent.