Grâce à sa cuisson douce, la viande d'agneau est moelleuse à souhait, et ses parfums épicés font fondre de plaisir les amoureux des saveurs d'ailleurs.
Ingrédients (6 personnes)
- 4 feuilles de laurier
- 2 clous de girofle
- 1 cuillère à café de paprika
- 4 gousses de cardamome légèrement écrasées (sans laisser échapper les graines)
- 2 yaourts brassés
- 2 bâtons de cannelle
- 1 cuillère à soupe de cumin moulu
- poivre du moulin
- le jus d'1 citron jaune
- 1 tête d'ail (1 dizaine de gousses)
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 2 petites cuillères à soupe de coriandre en poudre
- 2 kg d'épaule d'agneau
Préparation
- 1
Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6). Enduisez l'agneau de toutes parts du jus de citron et du poivre. Mettez l'huile d'olive au fond d'une grande cocotte en fonte, puis l'agneau avec l'ail tout autour. Faites cuire 50 minutes au four sans couvercle jusqu'à ce que l'ail soit tendre. Arrosez d'un peu d'eau une à deux fois en cours de cuisson.
- 2
Prélevez la pulpe des gousses d'ail, répartissez sur toute la surface de l'agneau et poudrez avec toutes les épices en poudre mélangées. Ajoutez dans le plat de cuisson les autres épices.
- 3
Continuez la cuisson de l'agneau 50 minutes de plus en arrosant toutes les 15 minutes avec le jus de cuisson (sans couvrir). Ajoutez un peu d'eau s'il manque du jus. Enlevez l'agneau du plat, mettez le plat sur le feu, chauffez un peu et déglacez avec 350 ml d'eau chaude. Mettez sur feu vif jusqu'à évaporation de l'eau et jusqu'à obtenir une sauce assez épaisse. Eteignez le feu, enlevez les épices, et ajoutez 2 yaourts brassés. Salez et poivrez.
- 4
Transvasez la sauce dans un grand bol, remettez l'agneau dans la cocotte, couvrez et remettez au four à 150°C (thermostat 5) pendant 2 heures environ. Déglacez le fond du plat avec un peu d'eau, 2 à 3 fois en cours de cuisson, et renouvelez l'opération en fin de cuisson. La viande doit être bien grillée et dorée.
- 5
Défaites la viande en petits filets, et répartissez-la harmonieusement dans les assiettes de service.
- 6
Servez avec du riz blanc et arrosez la viande et le riz de sauce épicée.
Conseils
Par son côté épicé, ce plat convient aussi idéalement pour un dîner en amoureux. Dans ce cas, les restes de viande seront délicieux réchauffés le lendemain, ou froids dans un sandwich original et gourmand.